Président du Conseil d’administration

Daniel Gosselin

Daniel Gosselin

À ce jour, Daniel Gosselin a acquis plus de 40 années d’expérience dans le domaine des Forces armées canadiennes (FAC). Durant ce temps, il a rempli plusieurs missions de commandement et plusieurs postes de responsabilité concernant le personnel des FAC.

Daniel Gosselin s’est joint aux FAC en tant qu’officier du génie militaire et a pris sa retraite au grade de major-​général en 2011. Durant ses trois dernières années de service, il a cumulé les fonctions de : commandant de l’Académie canadienne de la défense; directeur général de la Politique de sécurité internationale; chef d’état-major de l’équipe de transformation des Forces canadiennes, en 2005 et 2006; et commandant du Collège des Forces canadiennes en 2012 et 2013. Il a aussi été conseiller stratégique principal du chef d’état-major pendant une période de dix mois, un rôle dont il continue d’accomplir occasionnellement depuis.

Il détient trois diplômes de troisième cycle dans les domaines suivants : génie civil, études de la guerre, et administration publique. De nos jours, il encadre les officiers supérieurs et les membres exécutifs du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes. De plus, il est chargé de cours à temps partiel, à la fois au Collège des Forces canadiennes et au Collège militaire royal du Canada. Occasionnellement, il agit comme conseiller en gouvernance et en responsabilisation concernant les questions de défense et les relations civilo-​militaires au Canada. Il a écrit une variété d’articles, ainsi que des chapitres sur le commandement militaire, les relations civilo-​militaires et la gestion de la défense. Son plus récent ouvrage intitulé « Unelected, Unarmed Serevants of the State » est paru à l’été 2014 dans la Revue militaire canadienne.

Show Buttons
Hide Buttons