Le prix d’excellence en journalisme Ross Munro – Lignes directrices et critères de sélection

Le Prix Média Ross Munro 2017 – Lignes directrices et critères de sélection

 

Organisations responsables de l’attribution du prix

Le prix est décerné par l’Institut de la Conférence des Associations de la défense (Institut de la CAD) en partenariat avec l’Institut Canadien des affaires mondiales.

Sélection/​Dates

La date de réception des mises en candidatures est le 4 décembre 2016.

Le comité de sélection se réunira et choisira le récipiendaire au plus tard à la mi-​Janvier 2016. Le prix sera remis le 18 février 2016, première journée de la Conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense de la CAD et de l’Institut de la CAD.

Contexte

Le PMRM a été institué en 2002 par la CAD et parrainé par l’Institute de la CAD depuis 2014. Le prix commémore Ross Munro, le chef des correspondants de guerre de la Presse canadienne en Europe pendant la Deuxième guerre mondiale.

À date, les lauréats du Prix sont Stephen Thorne, Garth Pritchard, Sharon Hobson, Bruce Campion-​Smith, Christie Blatchford, Matthew Fisher, Alec Castonguay, Brian Stewart, Murray Brewster, Rosie DiManno, Adam Day et Louie Palu.

Critères et processus de sélection

Le lauréat sera un ou une journaliste canadien (ne) qui a contribué de façon significative et extraordinaire à l’amélioration de la compréhension des enjeux de sécurité et de défense par le public canadien.

Le concours est exclusivement réservé aux journalistes canadiens. Ils peuvent travailler au Canada ou à l’étranger pour une organisation de nouvelles canadienne ou étrangère, ou travailler à titre indépendant. Les candidats n’ont pas nécessairement à couvrir exclusivement des questions de sécurité et de défense du Canada.

Dès cette année, le Comité de sélection acceptera des nominations de lauréats du PMRM pour le PMRM «Œuvre de toute une vie», une distinction qui s’ajoute ou PMRM. Le processus de nomination demeure le même: par contre, l’œuvre du candidat ou de la candidate doit avoir été exécutée après la période pour laquelle le prix initial a été octroyé.

Les mises en candidature peuvent être soumises par des individus, excluant ceux qui font partie du comité de sélection, ou par des organisations, et peuvent être soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada. Toutes les mises en nomination doivent exposer clairement un sommaire des raisons de la mise en nomination, accompagnées d’au moins deux lettres d’appui et des exemples du travail de candidat ou de la candidate. Les soumissions électroniques sont préférées.

Signification : L’œuvre doit être considérée comme ayant joué un rôle important d’éducation des Canadiens concernant les questions de sécurité et défense nationales et internationales, les Forces armées canadiennes et leur impact sur la société canadienne. L’œuvre peut prendre différentes formes tant et aussi longtemps qu’elle contribue à améliorer la compréhension des questions de sécurité et de défense et du rôle des Forces armées canadiennes. L’œuvre aura été largement reconnue comme significative.

RechercheL’œuvre doit faire preuve d’une recherche et être considérée remarquable pour son analyse objective.

Médias : Les œuvres soumises peuvent être choisies parmi les médias imprimés et électroniques. Le prix donnera crédit à l’œuvre qui se distingue par son style et sa clarté. Les travaux produits en collaboration peuvent être considérés, mais seulement si l’individu qui a contribué le plus à ceux-​ci est identifié et mérite un crédit et une reconnaissance individuels pour l’œuvre.

Show Buttons
Hide Buttons