Prix Vimy

M. JAMES A. BOUTILIER – RECIPIENDAIRE DU PRIX VIMY 2016 DE L’INSTITUT DE LA CONFÉRENCE DES ASSOCIATIONS DE LA DÉFENSE

L’Institut de la CAD a le plaisir d’annoncer que M. James A. Boutilier a été choisi à l’unanimité comme lauréat du Prix Vimy 2016. Ce prix prestigieux est présenté annuellement à un canadien ou à une canadienne qui a contribué de façon exceptionnelle à la sécurité et à la défense du Canada et à la préservation de nos valeurs démocratiques. Le prix Vimy est ainsi nommé en l’honneur de la bravoure et des sacrifices des soldats canadiens qui ont été victorieux lors de la bataille de la Crête de Vimy, en avril 1917.

M. James Boutilier est conseiller spécial au niveau de l’engagement international, au siège de Forces maritimes du Pacifique du Canada à Esquimalt, en Colombie-​Britannique. Il est conseiller pour le commandant des Forces maritimes du Pacifique en matière de sécurité, la défense et la politique étrangère, et son expertise approfondie de la région Asie-​Pacifique a été très recherchée depuis plus d’un demi-​siècle. Avant sa nomination au MARPAC, M. Boutilier a passé vingt-​quatre ans au Royal Roads Military College à Victoria en tant que chef du département d’histoire, puis comme doyen des arts. Il est également professeur adjoint des études Pacifique et asiatiques à l’Université de Victoria et le président de la Société des prix maritimes du Canada.

Né à Halifax en Nouvelle-​Écosse, M. Boutilier a fréquenté l’Université Dalhousie (Histoire de BA: 1960), Université McMaster (MA Histoire: 1962), et l’Université de Londres (Histoire, Doctorat: 1969). M. Boutilier a servi dans la Réserve de la Marine royale du Canada 1956–1964 en tant qu’officier de navigation et dans la même capacité dans la Réserve de la Marine royale de 1964 à 1969. Après avoir terminé son temps avec la Marine royale, M. Boutilier a enseigné à l’Université Pacifique Sud à Suva, Fidji, de 1969 à 1971.

M. Boutilier est expert de la sécurité et de la défense en affaires maritimes Asie-​pacifique. Il a beaucoup publié sur les questions internationales de sécurité et de défense, et donne fréquemment des conférences au Collège de défense de l’OTAN, le Collège des Forces canadiennes et de l’Australian Defence College. M. Boutilier participe et encourage la coordination des événements communautaires et des forums publics qui augmentent la prise de conscience générale de la Marine royale du Canada, les Forces armées canadiennes et l’ensemble de la communauté canadienne de la sécurité et de la défense, à la fois au Canada et à l’étranger.

Récipiendaires du Prix Vimy

Le comité de sélection du Prix Vimy de 2016 était composé du Major-​général Daniel Gosselin (ret.) qui le présidait, la Très honorable Beverley McLachlin, l’honorable Hugh Segal, le Général Jonathan Vance, le Vice-​amiral Denis Rouleau (ret.), le Lieutenant-​général Charles Bouchard (ret.), le Lieutenant-​général Michel Gauthier (ret.), Mme Andrea Charron, Mme Louise Mercier, M. Grant McDonald et du Commodore Kelly Williams (ret.).

Le prix sera remis à M. Boutilier le vendredi 4 novembre au cours d’une réception et d’un dîner de gala au Musée canadien de la guerre, à Ottawa. Pour autre information contactez le bureau national de la CAD et de l’Institut de la CAD au 1–613-236‑9903.

Veuillez adresser toutes autres demandes de renseignement et profiter d’occasions de commandites d’entreprises à Jennifer Giguere (jennifer@cdainstitute.ca) ou au PDG de la CAD et de l’Institut de la CAD, Tony Battista (tony.battista@cdainstitute.ca).

Show Buttons
Hide Buttons