Prix Vimy

L’HONORABLE WILLIAM (BILL) C. GRAHAM C.P. C.M. C.R. – RÉCIPIENDAIRE DU PRIX VIMY 2017 DE L’INSTITUT DE LA CONFéRENCE DES ASSOCIATIONS DE LA DéFENSE

2017 VIMY AWARD RECIPIENT

Ce prix prestigieux est présenté annuellement à un canadien ou à une canadienne qui a contribué de façon exceptionnelle à la sécurité et à la défense du Canada et à la préservation de nos valeurs démocratiques. Le prix Vimy est ainsi nommé en l’honneur de la bravoure et des sacrifices des soldats canadiens qui ont été victorieux lors de la bataille de la Crête de Vimy, en avril 1917.

Né à Montréal, Bill Graham a été élevé à Vancouver puis à Toronto, en terminant ses études de premier cycle et de deuxième cycle à l’Université de Toronto, où il a reçu son LLB. en 1964. Actif en tant qu’avocat en droit commercial international, il était également membre des facultés de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université de Toronto. D’abord élu au Parlement en 1993, il a servi en permanence jusqu’en 2007 quand il a quitté la vie politique active. Depuis, il a servi comme chancelier du Trinity College, président du Conseil atlantique du Canada, vice-président et président du Conseil international canadien, ainsi que président du comité consultatif pour le Centre Bill Graham d’histoire contemporaine et internationale.

Membre actif et engagé du Parlement, Bill Graham a joué un rôle influent dans la formation de l’engagement international du Canada, en particulier pour la défense et la sécurité. Après d’importantes positions comme chef de file au nom du Canada au sein de l’Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE) et du Forum interparlementaire des Amériques, il a été nommé Ministre des affaires étrangères en 2002, suivi de sa nomination en tant que Ministre de la Défense nationale à partir de 2004 jusqu’en 2006.

Dans ces deux postes ministériels, il a joué un rôle clé dans la construction et la mise en œuvre de la réponse nationale pour la guerre mondiale contre le terrorisme mené par les États-Unis. Cela comprenait non seulement la tâche difficile de rassembler la résolution interministérielle et les ressources nécessaires pour ce qui est devenu le plus important déploiement militaire depuis la guerre en Corée, mais aussi les conseils politiques à la Défense nationale pour façonner et exécuter le déploiement complexe des Forces armées canadiennes à une mission de combat à Kandahar à l’appui des objectifs du gouvernement du Canada dans le cadre de la mission de l’OTAN en Afghanistan. Sur la base de cette expérience, il a ensuite suivi un examen fondamental de la politique de défense du Canada en tant que document de l’ensemble du gouvernement, ce qui a abouti à un énoncé général de  la politique internationale – Défense en 2005. Cette orientation, associée à des changements organisationnels, doctrinaux et de modernisation / recapitalisation, a initié une transformation importante qui continue d’influencer la politique de défense et les plans d’aujourd’hui et de demain.

Depuis son départ de la Chambre des communes, Bill Graham est resté engagé à influencer et façonner la réflexion sur l’engagement international du Canada ainsi que sur la politique de défense. Leader de longue date dans les grands conseils et groupes consultatifs comme le Conseil atlantique du Canada, son influence est le mieux illustré dans son rôle le plus récent en tant que l’un des quatre membres du Comité consultatif ministériel pour l’Examen de la politique de défense – le seul politicien dans ce groupe consultatif clé. Il a joué un rôle très important dans leur succès en aidant à assurer un renouvellement de l’engagement du gouvernement du Canada à une politique de défense moderne avec des Forces armées efficaces et capables.

Le comité de sélection du Prix Vimy de 2017 était composé du major-général Daniel Gosselin (retraité) qui le présidait, la très honorable Beverley McLachlin,  le général Jonathan Vance, le lieutenant-général Charles Bouchard (retraité), M. James Boutilier, M. Donald Chynoweth, le lieutenant-général Michel Gauthier (retraité), M. Grant McDonald, Madame Louise Mercier, le vice-amiral Denis Rouleau (retraité), Madame Elinor Sloan et le Commodore Kelly Williams (retraité).

Le prix sera remis à l’honorable Bill Graham vendredi, le 3 novembre au cours d’une réception et d’un dîner de gala au Musée canadien de la guerre, à Ottawa. On peut se procurer des billets pour le dîner et autres renseignements pour cet évènement exclusif en joignant Louise Côté à l’adresse louise.cote@cdainstitute.ca.

Veuillez adresser toutes autres demandes de renseignement et profiter d’occasions de commandites d’entreprises à Jennifer Giguere jennifer@cdainstitute.ca ou au Directeur Exécutif de la CAD et de l’Institut de la CAD, Matthew Overton matthew.overton@cdainstitute.ca.

Show Buttons
Hide Buttons