Recherche et Publications

Recherche et publications

La recherche et les publications, disponibles au public, de l’Institut de la CAD se situent au cœur de notre mandat de promouvoir un débat informé sur la sécurité et la défense nationales.

Au cœur de ce mandat se trouve la poursuite de la recherche par des professionnels pour mieux renseigner les Canadiens sur les questions de défense et de sécurité. Pour ce faire, nous produisons les publications suivantes :

  • une revue trimestrielle, ON TRACK qui contient des articles rédigés par des experts en la matière ;
  • un document de Perspectives stratégiques annuel qui capte et analyse l’année écoulée et prédit des tendances futures ;
  • périodiquement, les Fiches de sécurité et défence de l’Institut CAD, traitent d’événements clefs, d’autres publications ainsi que de la couverture médiatique des questions d’importance
  • des analyses du budget fédéral, avant et après son dépôt, qui collectent des informations de plus d’une douzaine de sources officielles afin d’évaluer leur impact sur la sécurité et la défense du pays ;
  • et, également, un certain nombre de rapports tout au long de l’année dans notre série des Cahiers Vimy.

Notre approche de recherche

L’Institut de la CAD accueille favorablement les propositions de recherche et les manuscrits non sollicités, que nous chercherons à publier sous différentes formes. Des étudiants diplômés aux experts en la matière et aux professionnels chevronnés, nous encourageons tous les auteurs à nous soumettre des manuscrits.

L’Institut de la CAD a la bonne fortune de pouvoir disposer d’une très large gamme de talents qui siègent à son dévoué conseil d’administration. La composition de notre conseil est soigneusement équilibrée ; certains de ses membres ont eu des carrières distinguées comme officiers militaires et comme diplomates, et les autres proviennent des rangs supérieurs des milieux universitaires, du monde des affaires et des dirigeants politiques. Les membres de notre conseil d’administration prêtent assistance à notre Comité consultatif de la recherche, qui travaille avec les auteurs (à des degrés divers selon le type de pièces qu’on cherche à publier). Les conseils du Comité consultatif de la recherche nous aident à assurer la poursuite d’une qualité élevée dans tout ce que nous publions, et permettent à l’Institut à s’acquitter de sa mission unique, de livrer une recherche crédible sur la défense et la sécurité.

Au cœur même de l’Institut de la CAD on trouve le mandat de promouvoir un débat public éclairé sur les questions de sécurité et de défense nationales – nous vous remercions de vos soumissions qui nous aident à atteindre ce but.

Lignes directrices

Les 5 Types de publications de l’Institut de la CAD

Show Buttons
Hide Buttons