Félicitations à L'ambassadrice Jacqueline O'Neill
Lauréate du 31e Prix Vimy
L’Institut de la Conférence des associations de défense est heureux d’annoncer la lauréate 2023 du Prix Vimy, l’ambassadrice Jacqueline O’Neill, la première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Ce prix célèbre les contributions importantes et exceptionnelles à la sécurité et à la défense du Canada, ainsi qu’à la promotion et à la préservation des valeurs démocratiques canadiennes. L’ambassadrice O’Neill sera honoré lors du Gala Vimy à Ottawa le 8 novembre.
Les anciens lauréats du Prix Vimy incluent entre autres Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, le très honorable Joe Clark, feu l’honorable Bill Graham et l’honorable sénateur lieutenant-général Roméo Dallaire, ainsi que de nombreux autres Canadiens remarquables et méritants.
Cette année, le comité de sélection était composé du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement Jody Thomas, du sous-ministre de la défense Bill Matthews, du chef d’état-major de la défense, le général Wayne Eyre, ainsi que des membres de la communauté de l’Institut de la Conférence des associations de la défense.
La candidature de l’ambassadeur O’Neill s’est distinguée à bien des égards. Plusieurs dizaines de lettres de soutien ont afflué de tout le Canada, ainsi que du Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Soudan, Genève, Londres, Washington et New York.
L’ambassadrice O’Neill est une voix de confiance vers laquelle de nombreuses personnes se tournent pour obtenir des conseils, défendre leurs intérêts et agir. Grâce à sa rare combinaison de compétences diplomatiques exceptionnelles, d’expérience opérationnelle et de capacité à nouer des liens personnels, elle délivre des messages qui sont compris et pris en compte, même dans les espaces les plus difficiles et les plus contestés.
Le travail de l’ambassadrice O’Neill, qui consiste à conseiller sur l’intégration des perspectives de genre et à accroître la participation des femmes aux efforts de paix et de sécurité, contribue de manière significative combler le fossé entre le gouvernement et ceux qui, partout dans le monde, sont en première ligne des conflits et de l’insécurité.

Biographie
Jacqueline O’Neill est la première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Nommée par le Premier ministre en 2019, elle conseille le gouvernement du Canada sur le renforcement de son leadership mondial en matière de femmes, de paix et de sécurité et sur la mise en œuvre efficace du Plan d’action national sur les FPS
Tout au long de sa carrière, l’ambassadrice O’Neill a soutenu la création et la mise en œuvre de stratégies nationales et de cadres politiques pour plus de 40 pays, l’OTAN, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et les Nations unies. Elle a contribué à la création du domaine des femmes, de la paix et de la sécurité et à son application au sein des gouvernements, des forces de sécurité et des organisations multilatérales.
En tant que présidente de l’Institut pour la sécurité inclusive, l’ambassadrice O’Neill a soutenu directement des coalitions de femmes dirigeantes en Colombie, au Sud-Soudan, au Soudan, au Pakistan et ailleurs. Dans le cadre de ce travail, elle a plaidé en faveur de l’inclusion significative des femmes dans les négociations de paix, les forces de sécurité, les dialogues politiques nationaux et l’élaboration des politiques. Dans le cadre de ses fonctions à l’Institut, l’ambassadrice O’Neill a conseillé le gouvernement du Canada sur les premier (2011-2016) et deuxième (2017-2022) plans d’action nationaux sur les femmes, la paix et la sécurité.
L’ambassadrice O’Neill a travaillé à la mission de maintien de la paix des Nations unies au Soudan et à l’université Ahfad pour les femmes de Khartoum. Avec l’ancien lieutenant général Roméo Dallaire, elle a participé à la création de l’initiative Roméo Dallaire sur les enfants soldats, qui vise à éliminer l’utilisation d’enfants pendant les conflits. Auparavant, Mme O’Neill était conseillère politique auprès du secrétaire d’État canadien pour la région Asie-Pacifique. Elle a été Global Fellow au Woodrow Wilson Center’s Canada Institute, professeur adjoint à l’université de Georgetown et membre du conseil d’administration du Conseil international du Canada.
L’ambassadrice O’Neill est actuellement la représentante du Canada au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7 et la sherpa du Canada auprès du Partenariat mondial d’action contre le harcèlement et les abus sexistes en ligne.
Jacqueline O’Neill est titulaire d’une licence en commerce de l’Université de l’Alberta et d’une maitrise en politique publique de la Harvard Kennedy School of Government.
Le Gala Vimy
8 novembre 2023
Musée canadien de la guerre, Ottawa, ON
Célébrant sa 31e édition, le Gala Vimy a toujours maintenu sa réputation de gala de reconnaissance le plus exclusif du genre dans le domaine de la défense et de la sécurité, réunissant chaque année le juge en chef de la Cour suprême, des sénateurs, des députés, des dignitaires étrangers, des hauts fonctionnaires, des officiers généraux et des officiers du drapeau des Forces armées canadiennes, ainsi que des représentants du monde des affaires. En se déroulant pendant la semaine du souvenir, l’événement est l’occasion pour la communauté de la sécurité et de la défense de réfléchir au service et aux réalisations exceptionnels de notre lauréat de Vimy et de se souvenir du service et du sacrifice des femmes et des hommes qui ont fait le sacrifice ultime pour le Canada en temps de guerre et dans la poursuite de la paix et de la démocratie.
