Les lauréats font preuve d’excellence professionnelle et d’objectivité dans la couverture des questions de défense et de sécurité nationales, en fournissant un aperçu, une analyse ou un examen du contexte.
Les domaines d’intérêt comprennent les Forces armées canadiennes, les ministères et les organismes de sécurité nationale, et les contributions doivent favoriser une plus grande sensibilisation du public et une discussion nationale. Les œuvres de distinction démontrent l’importance de partager des histoires qui touchent tous les Canadiens et renforcent et préservent les valeurs démocratiques.
Robert Ross Munro, OBE, OC (6 septembre 1913 – 21 juin 1990)
Ross Munro était le principal correspondant de guerre de la Presse canadienne en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a couvert un raid canadien au Spitzberg, le raid de 1942 sur Dieppe, le débarquement allié en Sicile, la campagne d’Italie, le jour J et la campagne dans le nord-ouest de l’Europe. Ses mémoires de ces campagnes, publiés sous le titre From Gauntlet to Overlord, ont remporté le Prix du Gouverneur général pour la non-fiction de langue anglaise en 1945. Il a ensuite couvert la guerre de Corée et, après avoir pris sa retraite en tant que correspondant de guerre, il est devenu l’éditeur du Vancouver Daily Province, le Winnipeg Tribune et le Edmonton Journal. Munro a été nommé OBE en 1946 et OC en 1975.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
– Le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent.
– Le candidat doit être disponible pour assister en personne à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense à Ottawa, Ontario, Canada.
– L’auteur de la proposition doit fournir des informations de contact correctes pour son candidat afin que celui-ci soit pris en considération pour le prix.
CRITÈRES D’ATTRIBUTION
– Excellence et objectivité dans la couverture des questions de défense nationale, en éclairant leurs lecteurs avec une analyse ou un examen du contexte.
– L’ensemble du travail va au-delà de l’évident, de l’ordinaire et de l’attendu. Le travail fait preuve de courage dans sa quête de vérité et permet de mieux comprendre les relations en matière de sécurité et défense nationale au Canada et à l’étranger.
– L’exhaustivité et la qualité de l’information qui montre à la fois le contexte et la perspective.
– Le travail aide à faire comprendre les questions de défense au grand public, en maximisant la sensibilisation et en inspirant le débat et le dialogue.
– Une carrière qui témoigne d’une éthique de longue date et des normes les plus élevées en matière de journalisme ou de narration.
Procédure de nomination
CONDITIONS REQUISES POUR LE RÉCIPIENDAIRE DU PRIX
Le prix sera remis lors de la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense en mars 2024 et il est hautement souhaitable que le lauréat assiste à la remise du prix à cette occasion.
Les gens qui ont soumis des suggestions sont priés d’informer leurs candidats de leur intention de les nommer et de confirmer leur volonté d’accepter le prix s’ils sont sélectionnés. L’auteur de la proposition doit également s’assurer auprès de son candidat qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts réel ou perçu dans l’acceptation du prix.
Il incombe à l’auteur de la proposition de s’assurer que le dossier est complet et exact afin de permettre au comité de sélection du prix d’évaluer équitablement la proposition. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Toutes les candidatures sont examinées de manière confidentielle par le comité de sélection, et les nominations ne seront pas divulguées publiquement, à l’exception de l’auteur de la nomination du lauréat, qui sera invité à assister gratuitement à la conférence d’Ottawa.
Les candidatures doivent contenir les documents suivants:
- Formulaire de soumission en ligne dûment rempli
- Curriculum Vitae / résumé biographique du candidat
Date d’échéance pour les nominations: 31 janvier 2025
Lauréats du Prix Ross Munro
2002: Stephen Thorne, Legion Magazine | 2003: Garth Pritchard, documentariste et réalisateur | 2004: Sharon Hobson, Jane’s Defence Weekly | 2005: Bruce Campion-Smith, Toronto Star | 2006: Christie Blatchford, Globe and Mail | 2007: Matthew Fisher, National Post | 2008: Alec Castonguay, Radio Canada | 2009: Brian Stewart, CBC | 2010: Murray Brewster, CBC | 2011: Rosie DiMano, Toronto Star | 2012: Adam Day, Legion Magazine | 2013: (Hiatus) | 2014: Louie Palu, National Geographic | 2015: Chris MacLean, FrontLine Defence | 2016: Richard Madan, CTV News | 2021: Mercedes Stephenson, Cheffe du bureau d’Ottawa et animatrice, Global News | 2022: Sharon Adams, Journaliste, Legion Magazine | 2023: Steven Chase, Reporter parlementaire principal, Globe and Mail et Robert Fife, Chef du bureau d’Ottawa, Globe and Mail