Ross Munro Award – Laureate Announcement 2023 FR

Lauréats du Prix Ross Munro 2023

Le prix Ross Munro récompense les Canadiens dont les services exceptionnels rendus à leur profession témoignent du pouvoir des reportages sur la défense et la sécurité nationales, qu’il s’agisse de journalisme, de vidéographie, de photojournalisme ou de rédaction.
Les lauréats se distinguent par leur excellence professionnelle et leur objectivité lorsqu’ils abordent des questions liées à la défense et à la sécurité nationale, offrant des éclairages, des analyses et des examens contextuels.

Les domaines d’intérêt comprennent les Forces armées canadiennes, les agences départementales et nationales de sécurité, et doivent contribuer à une plus grande sensibilisation du public ainsi que le débat national. Ces œuvres d’exception illustrent l’importance de partager des récits ayant un impact sur l’ensemble des Canadiens, préservant et renforçant nos valeurs démocratiques.

Cette année, le prix Ross Munro est décerné à deux journalistes dont le travail d’équipe au sujet de l’ingérence étrangère a mis ce dossier à l’avant plan de l’actualité et a contribué à éduquer les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre au sujet de l’ampleur de cet enjeu.

Steven Chase
Reporter parlementaire principal
Globe and Mail

Steven Chase est journaliste parlementaire principal au Globe and Mail. Il couvre la politique fédérale à Ottawa pour le Globe depuis le milieu de l’année 2001, où il est arrivé quelques mois avant le 11 septembre. Il a travaillé auparavant dans les bureaux de Vancouver et de Calgary du journal et a rejoint le Globe and Mail en 1998. Auparavant, il avait couvert la politique de l’Alberta pour le Calgary Herald et le Calgary Sun. Il a cependant les mains tachées d’encre depuis bien plus longtemps, puisqu’il a travaillé comme livreur de journaux pour le Montreal Star (aujourd’hui disparu), le Winnipeg Free Press, le Vancouver Sun et le North Shore News. À trois reprises, M. Chase a fait partie de l’équipe du Globe qui a remporté un prix national de journalisme. En 2023, lui et son collègue Robert Fife ont tous deux remporté le prix Charles Lynch de la Tribune de la presse parlementaire pour une couverture exceptionnelle des affaires nationales.

Robert Fife
Chef du bureau d'Ottawa
Globe and Mail

Robert Fife est le chef dubureau d’Ottawa du Globe and Mail. Il a été chef du bureau d’Ottawa du National Post et de CTV National News et animateur de l’émission Question Period sur CTV. Il a reçu de nombreux prix pour son journalisme d’investigation. Il a révélé l’affaire SNC-Lavalin qui a entraîné la démission de deux ministres de premier plan, d’un lieutenant du premier ministre et du greffier du Conseil privé. M. Fife a établi l’agenda politique en 2012-2014 lorsqu’il a révélé le scandale des dépenses du Sénat, qui a entraîné la démission du chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright, et une réforme importante des dépenses du Sénat. En 2021, le magazine Maclean’s a désigné M. Fife comme l’une des 50 personnes les plus puissantes du pays. M. Fife est également l’auteur de plusieurs livres : A Capital Scandal : Politics, Patronage and Payoff ; Why Parliament Must Be Reformed ; et Kim Campbell : The Making of a Politician.

Lauréats du Prix Ross Munro

2002: Stephen Thorne, Legion Magazine | 2003: Garth Pritchard, documentariste et réalisateur | 2004: Sharon Hobson, Jane’s Defence Weekly | 2005: Bruce Campion-Smith, Toronto Star | 2006: Christie Blatchford, Globe and Mail | 2007: Matthew Fisher, National Post | 2008: Alec Castonguay, Radio Canada | 2009: Brian Stewart, CBC | 2010: Murray Brewster, CBC | 2011: Rosie DiMano, Toronto Star | 2012: Adam Day, Legion Magazine | 2013: (Hiatus) | 2014: Louie Palu, National Geographic | 2015: Chris MacLean, FrontLine Defence | 2016: Richard Madan, CTV News | 2021: Mercedes Stephenson, Cheffe du bureau d’Ottawa et animatrice, Global News | 2022: Sharon Adams, Journaliste, Legion Magazine 

Robert Ross Munro, OBE, OC
6 septembre 1913 – 21 juin 1990

Ross Munro était le principal correspondant de guerre de la Presse canadienne en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a couvert un raid canadien au Spitzberg, le raid de 1942 sur Dieppe, le débarquement allié en Sicile, la campagne d’Italie, le jour J et la campagne dans le nord-ouest de l’Europe. Ses mémoires de ces campagnes, publiés sous le titre From Gauntlet to Overlord, ont remporté le Prix du Gouverneur général pour la non-fiction de langue anglaise en 1945. Il a ensuite couvert la guerre de Corée et, après avoir pris sa retraite en tant que correspondant de guerre, il est devenu l’éditeur du Vancouver Daily Province, le Winnipeg Tribune et le Edmonton Journal. Munro a été nommé OBE en 1946 et OC en 1975.

PRÉSIDENT DU COMITÉ DE SÉLECTION

Edison Stewart
Ancien sous-ministre adjoint des affaires publiques
Ministère de la défense nationale

PARTENAIRE EXCLUSIF PRIX ET RECONNAISSANCE

PARTENAIRE PRINCIPAL

PARTENAIRES STRATÉGIQUES

 

 

 

 

 

 

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

Cookies

In order to personalize your user experience, CDA Institute uses strictly necessary cookies and similar technologies to operate this site. See details here.