Les blogueurs de la sécurité et de la défense (S&D) – composés d’un mélange d’étudiants, d’universitaires et de professionnels chevronnés – sont des contributeurs réguliers au blogue de l’Institut de la CAD : Le Forum. Leurs commentaires fréquents et perspicaces couvrent un large éventail de questions de sécurité, de défense et de stratégie.

Nous sommes heureux de présenter les blogueurs S&D suivants comme des contributeurs réguliers :

Michael E. Lambert est doctorant en Relations internationales au Collège doctoral de la Sorbonne et à l’Université de Tampere en Finlande. Il travaille actuellement au Ministère de la Défense française – IRSEM et à l’Institut franco-allemand sur les questions d’électricité douce et intelligente. Il participait au programme d’échange entre l’Université de la Sorbonne et l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme Mitacs Globalink. Ses recherches portent sur l’émergence de l’énergie intelligente transatlantique (TTIP, OTAN) après la Guerre froide, sur le pouvoir doux et intelligent de l’Union européenne et de l’Union eurasiatique dans les États du Partenariat oriental, ainsi que sur l’utilisation des États de facto par la Russie.

David Law est un spécialiste canadien des questions de sécurité et de gouvernance qui possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine. David a entrepris des missions de consultant dans plus de 40 pays à travers le monde. Il a également travaillé à la Direction politique de l’OTAN, où il a été le premier chef de son Unité de planification des politiques et au Centre pour le contrôle démocratique des forces armées à Genève, où il était Senior Fellow et conseiller principal en Réforme du secteur de la sécurité au sein de l’Équipe internationale de conseil au secteur de la sécurité. David est actuellement associé principal au Security Governance Group à Kitchener, et Senior Fellow auprès de son organisation sœur, le Centre pour Security Governance.

Adam P. MacDonald est un universitaire indépendant basé à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada. Adam est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Victoria en 2010 et se spécialise dans les développements géopolitiques dans l’Arctique et en Asie de l’Est. Il a été publié dans diverses revues canadiennes et internationales et contribue régulièrement au East Asia Forum et à Frontline Defence. Il est également membre du Nova Scotia Health Research Ethics Board. Analyser l’étude de l’ascension de la Chine; les développements militaires dans l’Arctique; et la transition politique en cours au Myanmar sont ses foyers académiques actuels.

Adnan Qaiser a commencé sa carrière professionnelle en tant que commandant dans l’armée Pakistanaise et a pris sa libération anticipée en tant que major. Tout en travaillant à différents postes de commandement et d’état-major, il a développé une compréhension approfondie de la politique nationale, du leadership civil et militaire, de l’établissement de renseignements, des acteurs géopolitiques régionaux et des questions de sécurité et de politique qui les préoccupaient. Passant à la diplomatie internationale, il a favorisé les relations politiques, économiques et culturelles pendant douze ans et demi sur des plateformes bilatérales et multilatérales, observant de près les périodes les plus turbulentes de la politique en Asie du Sud et au Moyen-Orient. Émigrant au Canada en 2001, il a perfectionné ses connaissances et poursuivi son perfectionnement professionnel tout en occupant divers postes supérieurs dans des organismes publics, privés et à but non lucratif. Parlant plusieurs langues et ayant une connaissance approfondie de la région, il a écrit et publié des articles sur l’engagement militaire du Pakistan, de l’Inde, de l’Afghanistan, du Moyen-Orient et du Canada en Afghanistan et a été commentateur régulier dans des talk-shows télévisés canadiens. ainsi qu’à divers groupes de réflexion canadiens. Adnan Qaiser peut être contacté à : a.qaiser1@yahoo.com.

Show Buttons
Hide Buttons