Directeur exécutif

English

La Conférence des associations de la défense (CAD) et l’Institut de la CAD (l’Institut) entament un processus de renouvellement de l’organisation et de mise à jour de notre approche stratégique. Nous cherchons à déterminer comment nous pouvons mieux soutenir les Forces armées canadiennes et leurs membres en uniforme, nos anciens combattants, et sensibiliser les Canadiens d’un océan à l’autre aux questions liées à notre capacité en tant que nation à se préparer et répondre aux menaces qui pèsent sur notre sécurité naitonale et la défense. Dans le cadre de ce processus, l’Institut de la CAD est à la recherche d’idées nouvelles et de suggestions novatrices pour renforcer le profil et l’efficacité de l’organisation.

La Conférence des associations de défense et l’Institut de la CAD acceptent les candidatures au poste de directeur exécutif. Nous avons l’intention de le pourvoir d’ici la fin du premier trimestre 2025.

La CAD, qui compte plus de 45 associations membres, encourage un discours public éclairé et plaide en faveur de politiques crédibles en matière de sécurité national et de défense au Canada. L’Institut de la CAD est une organisation caritative enregistrée non partisane dont la mission est de promouvoir un débat éclairé sur les questions de sécurité nationale, en particulier celles qui ont trait à la défense nationale et aux Forces armées canadiennes. Notre objectif est de favoriser une approche factuelle et rationnelle du dialogue sur la défense, la sécurité et la politique étrangère du Canada. La CAD et l’Institut sont tous deux des organisations à but non lucratif.

Le/la directeur/trice exécutif/ive est responsable devant le Conseil exécutif de la CAD et le Conseil d’administration de l’Institut de la mise en œuvre des programmes de chaque organisation. En tant que cadre supérieur d’un personnel restreint mais talentueux, à temps plein et à temps partiel, au siège social à Ottawa, et d’un réseau croissant de bénévoles, le directeur exécutif est chargé d’assurer un leadership stratégique pour atteindre les objectifs annuels et pluriannuels. (Pour ce faire, il travaille en collaboration avec les organes de gouvernance et de conseil des deux organisations, avec un large éventail de parties prenantes de la défense et de la sécurité nationale, y compris les entreprises commanditaires, ainsi qu’avec le personnel et l’équipe de bénévoles, afin de remplir le mandat et les objectifs de chaque organisation, tout en cherchant continuellement à accroître le mécénat et les revenus qui permettront d’améliorer la recherche et d’élargir les programmes.

Le/la candidat/e recherché/e doit avoir une bonne connaissance du secteur canadien de la défense et de la sécurité et démontrer sa capacité à planifier, organiser et diriger des activités de premier plan telles que la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense, le Sommet sur la sécurité climatique de Montréal, le Gala Vimy, la Conférence des étudiant/es diplômé/es et le programme de recherche en cours de l’Institut.

Parmi les qualités personnelles importantes, citons une excellente capacité à diriger et à gérer plusieurs dossiers simultanément, de solides compétences en matière d’analyse stratégique pouvant guider les politiques publiques, des aptitudes en communication stratégique et en relations interpersonneles dans la conduite de relations efficaces avec les parlementaires, les hauts fonctionnaires et les chefs militaires.

Le poste de directeur exécutif exige un style de leadership collaboratif et coopératif pour développer et maintenir des partenariats avec l’industrie, les universités, les institutions internationales et d’autres parties prenantes. Le/la candidat/e retenu/e sera un bon/nne orateur/trice, capable de communiquer dans les deux langues officielles et à l’aise pour représenter la CAD et l’Institut dans les médias.

La CAD et l’Institut sont à la recherche d’un/e directeur/trice exécutif/ive qui demontrera innovation et compétence en sachant développer les affaires, planifier la programmation et un gérer les finances. Le candidat retenu sera en mesure de proposer en permanence des programmes d’une valeur exceptionnelle, telle qu’elle est perçue par les donateurs, les commanditaires, les parties prenantes et les clients. Le candidat retenu fera preuve d’expertise dans l’élaboration de stratégies et de plans d’affaires et d’une solide expérience dans l’établissement de relations avec divers groupes de parties prenantes. La compréhension de la gouvernance des conseils d’administration des entreprises et l’expérience de la collecte de fonds et de la génération de revenus sont des atouts.

Les candidat/es voulant en savoir davantage sur cette opportunité unique de leadership sont invité/es à soumettre un curriculum vitae, les noms et contacts de trois références, et une lettre de présentation soulignant l’intérêt pour le poste, ainsi que la disponibilité et les attentes en matière de salaire. Les candidatures doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante : execsearch@cdainstitute.ca

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 20 janvier 2025 à midi (heure de l’Est). Les candidatures seront ensuite examinées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les entretiens avec les candidats sélectionnés devraient avoir lieu début février. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de cette opportunité de manière confidentielle, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ci-dessus.

Cookies

In order to personalize your user experience, CDA Institute uses strictly necessary cookies and similar technologies to operate this site. See details here.