10,000 $ EN PRIX & BOURSES

L’événement est conçu pour les étudiants et nouveaux diplômés à la recherche d’une plateforme unique pour présenter leurs recherches, créer des liens professionnels et affiner leurs compétences pour l’avenir.

 

Notre Conférence étudiante annuelle offre aux étudiants du 2ième et 3ième cycle une occasion de présenter leur recherche à des décideurs au centre la communauté de la défense et sécurité du Canada, leur permettant ainsi de développer leurs méthodes de recherche et leurs techniques de présentation orale, tout en offrant un réseautage du plus haut niveau. En version virtuelle pour l’année 2021, les participants profiteront d’une rétroaction de juges experts dans le domaine en provenance des secteurs industriel et gouvernemental. C’est une occasion de les épater avec la qualité de votre travail et de vous faire connaitre. De plus, les meilleures présentations se mériteront des prix en argent et une publication révisée par les pairs et publié dans un réseau de plusieurs milliers de lecteurs de praticiens et académiciens œuvrant dans la sécurité et la défense.

 

QUI PARTICIPE?
LES AFFAIRES MONDIALES CANADA / LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE / L’INDUSTRIE / LE MILIEU UNIVERSITAIRE

Nous décernerons plus de 10 000 dollars de prix pour les meilleures présentations, dont un contrat de travail d’une valeur de 7 500 dollars. Vous serez également présenté dans notre infolettre destiné à plus de 9000 abonnés.

 

  • Première place/Le prix Peter Hunter de l’Institut militaire royal canadien* : 1000 $ /Parution sur les médias sociaux auprès des plus de 8000 connections de l’Institut CDA.
  • Deuxième place : 750 $
  • Troisième place : 500 $
  • Meilleure présentation orale: 250 $
  • Un contrat de travail (d’une valeur de 7 500 $) sera attribué à un/e présentateur/trice qui a non seulement offert une présentation exceptionnelle, mais qui s’est également concentré sur un aspect opportun et important de la sécurité nationale sur lequel l’Institut recherche une expertise interne. Cette bourse est offerte par notre partenaire stratégique Metro Supply Chain Group, et sera présentée par son PDG Chiko Nanji.

    *Pour être admissible au prix Peter Hunter, votre présentation doit proposer une réponse de la politique canadienne de sécurité et de défense au sujet traité.

Vera Alexander
Ambassadrice déléguée
Délégation conjointe canadienne
de l’OTAN
Biographie

Dr Christopher Ankersen
Professeur associé au Centre des affaires mondiales, NYU
Biographie

Lorraine Ben
Directrice générale
Lockheed Martin
Canada
Biographie

Brigadier-General Simon Bernard
Directeur général – Plans, Commandement des opérations interarmées du Canada
Forces armées canadiennes
Biographie

Dr Andrea Charron
Professeure associée
Université du Manitoba
Biographie

Dr Youri Cormier
Directeur exécutif de l’Institut CDA & de la Conférence des associations de défense
Biographie

Mme Françoise Gagnon
Présidente-directrie générale
Groupe ADGA
Consultante
Biographie

Peter Hammerschimdt
Sous-ministre adjoint (Politique)
Ministère de la Défense national
Biographie

Dr P. Whitney Lackenbauer
Professeur et chaire de recherche du Canada
Université Trent
Biographie

HCol Chiko Nanji
PDG/fondateur de Metro Supply Chain Group
HCol de régiment d’intelligence de l’armée
Biographie

Dr Anna Robak, PEng, PhD (ECON)
Directrice, Recherche et innovation
WSP Canada
Biographie

La conférence des étudiants de 2e et 3e cycles se déroulera sur une période de trois jours avec un thème général par jour. Les candidats doivent soumettre des propositions qui se rapportent à l’un des trois thèmes généraux suivants. Les sujets suggérés sont énumérés, mais les propositions portant sur une grande variété de sujets seront acceptées.  Pour soumettre une proposition, vous devez être étudiant de doctorat (PhD), de la maîtrise ou récemment diplômé (depuis moins d’un an) d’une université accréditée.

Jour 1 (25 mai): Sécurité climatique

Les sujets suggérés incluent, mais ne sont pas limités à : Justice climatique, l’Arctique, la sécurité alimentaire et de l’eau, défense écologique, la désertification, la pauvreté et la radicalisation.

Jour 2 (26 mai): Développement des forces & Capacités

Les sujets suggérés incluent, mais ne sont pas limités à : Les technologies émergentes, les menaces émergentes, le recrutement et la rétention dans les Forces armées canadiennes (y compris la culture opérationnelle et le genre), l’approvisionnement.

Jour 3 (27 mai): Alliances & posture

Les sujets suggérés incluent, mais ne sont pas limités à : OTAN 2030, l’Indo-Pacifique, le rôle du Canada au sein du QUAD, Five Eyes et le partage du renseignement.

PREMIER TOUR: EXAMEN DES RÉSUMÉS

L’Institut CDA acceptera les résumés pour examen jusqu’au dimanche 9 mai 2021 à 11 h 59 HNE. Pour être acceptées, les propositions doivent répondre aux exigences suivantes : 

  • Les propositions doivent être originales. Les propositions rédigées en commun ne sont pas admissibles.
  • Une déclaration claire sur la pertinence de l’un des trois thèmes généraux de la conférence.
  • 150 (min) – 250 (max) mots de long
  • Times New Roman, police de 12 points, double interligne
  • Une citation selon le style MLA, APA ou Chicago.
  • Un titre pour votre proposition 
  • Les propositions doivent être soumises sous forme de fichier Word. Titre du fichier : Nom, prénom.


DEUXIÈME TOUR: PRÉSENTATIONS

Les auteurs des résumés retenues seront contactés le mercredi 12 mai et invités à présenter leur recherche lors de la conférence des étudiants diplômés, du 25 au 27 mai. Les présentations dureront 10 minutes et seront suivies d’une session de 10 minutes de feedback et de questions-réponses.  


CRITÈRES D’ÉVALUATION

Pertinence par rapport aux trois thèmes généraux : (1) Sécurité climatique, (2) Développement et capacités des forces, et (3) Alliances.  

Structure, organisation, clarté et logique : Les présentations doivent être organisées de manière claire et logique afin de faciliter la compréhension du public. 

Qualité de la prestation/présentation : Les présentateurs doivent parler clairement et à un rythme raisonnable afin de faciliter la compréhension de l’auditoire. Cela nécessite de répéter le texte et de l’adapter au temps. L’optique compte également. Une présentation peut être améliorée ou gâchée par l’utilisation d’éléments visuels. Enfin, l’impression personnelle (une attitude confiante et un contact visuel) peut améliorer la réceptivité de l’auditoire. 

Profondeur de la recherche : Grâce à l’utilisation judicieuse des références (nom des auteurs ou titre des sources, présentées oralement ou par écrit à l’aide de supports visuels), les juges peuvent discerner la profondeur de la connaissance du sujet dont fait preuve le présentateur. Comme pour le matériel écrit, les références appropriées doivent être utilisées. 

Réponses aux questions : Après les présentations, les présentateurs participeront à une séance de questions-réponses de 10 minutes, dont l’objectif est d’établir leur assurance relative (par rapport aux autres présentateurs), leur aisance et leur capacité à penser par eux-mêmes et à répondre aux questions du public sur les sujets soulevés dans leur présentation. Les juges ont ainsi une occasion supplémentaire de discerner la profondeur des connaissances du présentateur sur le sujet qu’il a choisi. 

Notation : Les juges classeront les présentations de manière comparative sur la base des critères ci-dessus ; tous les prix en espèces seront attribués en fonction de ce classement comparatif. Le poids accordé par les juges à chacun des critères d’évaluation ci-dessus n’est pas révélé aux présentateurs. 

Pour toute question relative à la conférence des étudiants diplômés, veuillez contacter Jane Leakey, coordinatrice de la recherche et des communications, à l’adresse jane@cdainstitute.ca.

Pour soumettre une proposition, vous devez être étudiant au niveau du doctorat (PhD), de la maîtrise ou avoir gradué récemment (jusqu’à un an) d’une université accréditée.

Vous n’êtes pas un présentateur mais vous souhaitez quand même voir la compétition ?
Inscrivez-vous pour obtenir votre laissez-passer gratuit.

Show Buttons
Hide Buttons