FR – 91e Conférence d’Ottawa | 9-10 mars 2023

La Conférence d’Ottawa est un rassemblement annuel de la communauté canadienne de la défense qui se déroule au Chateau Laurier depuis 1932. L’an dernier, grâce à son modèle hybride, nous avons accueilli 2,000 participants inscrits et plus de 150,000 auditeurs en temps réel à son apogée. et de la sécurité. Ils s’agit de la plus grande conférence du genre au Canada.  Les participants dans la salle incluent des parlementaires, fonctionaires séniors en provenance de plus de 20 ministères et agences gouvernementales, dignitaires internationaux, ainsi qu’une grande délégation provenant du ministère de la défense nationale et des forces armées canadiennes. Organisé par l’Institut de la CAD et la Conférence des associations de la défense, un organisme qui chapeaute 40 organisations représentant 400 000 membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes incluant de nombreux officiers généraux.

En personne : 575 $

Virtuel : 95 $

FAC/MDN : Accès complémentaire

Étudiant/es : Accès virtuel complémentaire

Média : Accès complémentaire

POURQUOI PARTICIPER?

Rencontrez les décideurs. Rejoignez une communauté de penseurs aux centre de la défense et sécurité.

Obtenez des informations géostratégiques qui vous permettront de prendre de meilleures décisions d’affaires.

Recueillez les dernières analyses d’experts sur les menaces et les développements technologiques.

Mettez de l’avant vos produits et solutions en achetant une table d’exposition.

SUJETS DES PANELS

Guerre en Ukraine | Indo-Pacifique | Modernisation de NORAD  | Sécurité  énergétique | OTAN | Compétition entre grandes puissances | Cryptomonnaies et crime

THÈME

Cette année, le Canada a pris de nombreuses premières mesures claires sur la façon dont nous allons engager le Canada dans le monde afin que nous puissions aider à soutenir les règles et les institutions qui fonctionnent pour les puissances moyennes avec des valeurs démocratiques. De la stratégie indo-pacifique à la prochaine mise à jour de la politique de défense, en passant par les annonces sur la modernisation du NORAD et l’acquisition d’une nouvelle génération d’avions de chasse, le Canada se positionne pour être à la table des prises de décision. C’est une bonne première étape, mais le monde peut changer rapidement, et la préparation est extrêmement difficile, surtout en période d’inflation, où les dépenses gouvernementales sont limitées, et le plein emploi et les défis culturels rendent difficile le recrutement et la rétention des membres des FAC. 

Les défis se succèdent. Nous n’avons vu que les premières vagues de déstabilisation. Le changement climatique dégèle l’Arctique et brûle les tropiques, créant de nouveaux points d’étranglement océaniques, des crises énergétiques et des vagues massives de migration. Le convoi de la liberté, l’émeute de Capitol Hill et la récente prise d’assaut à Brasilia sont un rappel important de la façon dont la désinformation, les médias sociaux, les crypto-monnaies, le Dark Net et le financement participatif sont un cocktail explosif qui peut être facilement manipulé et mis à profit pour des sentiments anti-démocratiques. Les nouvelles technologies de surveillance et de communication semblent donner aux tyrans un nouveau souffle et consolident leur emprise sur le pouvoir. Pendant ce temps, le Parti communiste chinois mise sur une montée en puissance rapide de sa force navale et des stocks nucléaires, tout en aggrandissant son réseau d’États économiquement dépendants et vassalisés, que ce soit dans les îles du Pacifique ou au cœur de l’Afrique, ce qui altère dramatiquement le contexte géostratégique 

Le Canada doit être prêt. Toute conversation au sujet de notre sécurité nationale et de nos intérêts stratégiques devraient prendre en compte les perspectives de l’ensemble de notre société afin d’y découvrir des consensus fonctionnels au sujet de la direction à prendre. C’est pourquoi notre conférence amène dans un même lieu un perspective pangouvernemental, ainsi que celle de l’industrie et du monde académique. Ensemble, mettons nos idées et energie collective au travail.

 L’agenda sera publié à la mi-février. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi (en haut à droite) pour rester à l’affut.

D’autres conférenciers se rajouteront au courant des prochaines semaines.

Général Wayne Eyre

Chef d'état-major de la défense, Forces armées canadiennes

Secrétaire d'État Siemtje Möller

Secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral de la Défense, Allemagne

Amiral Christopher W. Grady

Vice-président des chefs d'état-major interarmées, département américain de la Défense

Lisa Qiluqqi Koperqualuk

Présidente du Inuit Circumpolar Council

L'honorable Peter MacKay

Ancien ministre de la Défense nationale

L'honorable David Pratt

Ancien ministre de la Défense nationale

Jill Hruby

Sous-secrétaire à l'énergie pour la sécurité nucléaire et administrateur de la NNSA

Général Glen D. VanHerck

Commandant, NORAD/NORTHCOM

Lieutenant-général Frances Allen

Vice-chef d'état-major de la défense, Forces armées canadiennes

Wendy Gilmour

Secrétaire général adjoint de l'OTAN pour l'investissement de défense

Représentant Harry Ho-jen Tseng

Représentant, Bureau économique et culturel de Taipei au Canada

Sarah Paquet

FINTRAC, Directrice et PDG

Vice Amiral (ret) Girish Luthra

Ancien commandant en chef du commandement naval de l'Ouest, Marine indienne

Ambassadeur Jerry Matjila

Représentant permanent de l'Afrique du Sud auprès de l'Organisation des Nations Unies

Ambassadeur. Juan José Gómez Camacho

Ancien Représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies

MGén Lise Bourgon

Commandant par intérim du Commandement du personnel militaire, Forces Armées canadienne

Jessica Davis

Insight, Présidente et consultante principale

Kerry Buck

Ancienne ambassadrice canadiaenne à l’OTAN, membre du conseil d’administration de l’Institut de la CAD

Stefanie Von Hlatky

Professeures, Queen's University; Membre du conseil d'aministration de l'Institut de la CAD

Gordon Venner

Ancien sous-ministre associé, ministère de la Défense nationale, membre du conseil d’administration de l’Institut de la CAD

LGén (Ret) Guy Thibault

Ancien vice chef de l’état-major, Président de la Conférence des associations de la défense et de l’Institut de la CAD

Youri Cormier

Directeur exécutif, Conférence des associations de la défense et Institut de la CAD, Professeur adjoint, Collège militaire royal du Canada

Partenaire principal

RBC Assurances

Partenaires stratégiques

Partenaires opérationnels

 

Soutien Financier

 

Partenaires médias

 

Tarifs groupe conférence

Réservez votre hébergement dans la belle Fairmont Château Laurier, site de la Conférence d’Ottawa. Tarifs spéciaux pour les groupes de conférence disponibles pour un temps limité.

Soyez exposant

Les expositions de la conférence d’Ottawa offriront à nos exposants sur table l’occasion de rencontrer les participants au cours de la conférence en personne de 2 jours lors des séances de réseautage d’ouverture du matin, des pauses santé, des déjeuners et de la réception de la conférence d’Ottawa. Recevez des inscriptions gratuites, une visibilité sur place, un accès au consentement pour partager des listes*, une salle de réunion privée pour les exposants et la possibilité de diffuser votre vidéo promotionnelle à notre public mondial en ligne. L’espace est limité. Contactez Jennifer Giguere, à jennifer@cdainstitute.ca pour plus de détails et pour confirmer votre espace d’exposition.

Cookies

In order to personalize your user experience, CDA Institute uses strictly necessary cookies and similar technologies to operate this site. See details here.