Nicolas Laffont – Lauréat du Prix Média Ross Munro 2017

OTTAWA, ON, 25 JANVIER 2018 – La Conférence des associations de la défense (CAD) et l’Institut de la CAD sont heureux d’annoncer que, à l’unanimité par un jury de 6 membres, M. Nicolas Laffont a été sélectionné comme lauréat du Prix Média Ross Munro de l’Institut de la CAD pour 2017.

Nos journalistes canadiens et canadiennes continuent de jouer un rôle crucial dans notre société, et nous sommes très heureux que le lauréat, M. Nicolas Laffont, s’est mérité le respect et la reconnaissance de la communauté francophone grâce à sa couverture médiatique touchant les enjeux de la sécurité et de défense, tout en poursuivant l’exemple établi par M. Ross Munro

Denis Rouleau

Président de la CAD, et président du comité de sélection pour le Prix Média Ross Munro, CAD

Historique

Nicolas Laffont a fait ses premiers reportages sur les Forces armées canadiennes en tant que journaliste pigiste en 2011.  Depuis, il a fondé le 45e Nord.ca en février 2012, média auquel contribuent plusieurs collaborateurs canadiens. Ce portail d’informations sur les actualités militaires et la Défense sert de miroir au personnel militaire leur permettant de se voir dans la société en plus de jeter un pont vers les citoyens canadiens, leur rappelant quotidiennement que leurs Forces armées sont à leur service.

Les reportages de Nicolas sont fondés sur des recherches approfondies, qui comprenaient des centaines et des centaines d’entrevues, de la jeune recrue au ministre de la Défense, effectuées lors de nombreuses visites auprès des troupes canadiennes déployées opérationnellement à l’extérieur du pays et de fréquentes rencontres au Canada.

Journaliste accompli et fondateur d’un média unique sur son marché, ses interventions ont permis aux francophones de mieux comprendre les militaires, leur institution, ainsi que leurs efforts pour remplir les missions données par leur gouvernement. Son journalisme comprend également des rapports réguliers sur les Vétérans et les organismes dont le mandat est de fournir des soins et des services aux Vétérans ainsi qu’une couverture étendue des élèves-officiers dans les deux Collèges militaires du Canada. Dans les deux cas, il a considérablement amélioré la compréhension générale de ces deux domaines importants de la vie militaire ainsi que le soutien à leur succès.

Le Prix Média Ross Munro commémore Ross Munro, le célèbre correspondant de guerre canadien qui fut l’auteur de reportages tout au long de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le prix a été institué en 2002 par la CAD et l’Institut de la CAD afin de reconnaître des journalistes canadiens qui ont fait une contribution significative et extraordinaire à l’amélioration de la compréhension par les Canadiens des questions de sécurité et de défense. Les récipiendaires du prix ont produit des travaux exceptionnels concernant les efforts des Forces armées canadiennes dans la préservation des valeurs démocratiques canadiennes. Le prix consiste en une réplique de la statue de Ross Munro et un chèque de 2 000 $.

Les récipiendaires précédents du prix sont Stephen Thorne (2002), Garth Pritchard (2003), Sharon Hobson (2004), Bruce Campion-Smith (2005), Christie Blatchford (2006), Matthew Fisher (2007), Alec Castonguay (2008), Brian Stewart (2009), Murray Brewster (2010), Rosie DiManno (2011), Adam Day (2012), (il n’y a pas eu de récipiendaire en 2013), Louie Palu (2014), Christina MacLean (2015), et Richard Madan (2016).

Le comité de sélection était présidé par le vice-amiral Denis Rouleau (retraité), président de la CAD. Les autres membres du comité étaient :  Françoise Gagnon, ADGA; le major-général Daniel Gosselin (retraité), Président du CA de l’Institut de la CAD; Chris Henderson, SMA(AP); Grant McDonald, KPMG; et Stuart Robertson, de O’Donnell, Robertson & Sanfilippo.

Le prix sera remis jeudi, le 22 février 2018 au Château Laurier, dans le cadre de la première journée de la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée conjointement par la CAD et l’Institut de la CAD.

Prière d’adresser vos demandes de renseignement par courriel à Matthew Overton, directeur exécutif de la CAD et de l’Institut de la CAD, à
matthew.overton@cda.institute.ca

Show Buttons
Hide Buttons