
Paix, ordre et bonne gouvernance au Mali : perspectives transatlantiques
Dans un monde d’interdépendance et de frontières ouvertes, l’instabilité purement « régionale » n’existe plus.
Le Canada l’a appris une fois de plus lorsqu’un avion fut abattu à des milliers de kilomètres de son territoire, dans le ciel iranien. La France et l’Union européenne font chaque jour l’expérience, à leurs frontières et sur leur territoire, des ravages provoqués par les guerres, la pauvreté et les trafics en Afrique.
Le Sahel, en particulier, est aujourd’hui en proie à une crise sécuritaire, sociale et humanitaire dont la détérioration est l’une des plus rapides au monde. Près de 13,4 millions d’individus dans la région se trouvent d’ores et déjà en besoin d’assistance humanitaire. D’ici 2030, 9 personnes sur 10 en situation d’extrême pauvreté dans le monde vivront en Afrique subsaharienne selon les dernières projections de la Banque mondiale. Il est nécessaire et urgent d’agir.
Notre panel fera le point sur la situation actuelle au Mali et dans sa région en termes politiques et opérationnels, fournira une vision critique et réaliste des actions entreprises par le Canada, la France et l’Union européenne au cours des dernières années, et proposera des pistes sur les lignes directrices d’un engagement transatlantique futur qui serait à la fois positif et efficace pour la population malienne.
Les auditeurs auront l’occasion de participer en temps réel grâce à une période de questions. Une traduction instantanée en anglais sera disponible.
Modératrice
Professeur Marie-Joëlle Zahar
Directrice du Reseau de recherche sur les operations de paix
Perspective Française
Ambassadeur Frédéric Bontems
Envoyé spécial de la France pour le Sahel
Biographie
Stabilité régionale
Monsieur Ángel Losada Fernández
Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel
Biographie
Considérations opérationnelles
Général de brigade Cyril Carcy
Ancien Cmdt. adj. de l’Opération Barkhane
Biographie