LE PRIX DE LA CAPITAINE NICHOLA GODDARD 2026
Les candidatures sont désormais ouvertes
Le prix du leadership de la Capitaine Nichola Goddard a été créé pour récompenser un(e) professionnel(le) en début de carrière qui a déjà apporté une contribution significative à la sécurité et à la défense du Canada. Il rend hommage à un(e) jeune innovateur(trice) et pionnier(ère) canadien(ne) qui, à un stade formatif de sa carrière, fait preuve d’un impact, d’un dynamisme et d’un leadership importants au sein de la communauté de la défense.
Ce prix rend hommage au leadership, à la personnalité et à l’esprit dynamique de la capitaine Nichola Goddard. Il reflète les qualités qui la caractérisaient et auxquelles elle croyait profondément. Il rend hommage aux jeunes Canadiens de la communauté de la défense et de la sécurité, notamment des Forces armées canadiennes, du milieu universitaire et de l’industrie, qui font preuve d’inclusion, d’engagement, de courage et de bravoure. Les lauréat(e)s suivent l’exemple de Nichola en repoussant les limites, en inspirant les autres et en apportant une contribution positive durable dès le début de leur carrière professionnelle.
Le prix sera remis lors de la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense, qui se tiendra les 4 et 5 mars 2026 au Fairmont Château Laurier.
Critères d'éligibilité
- Le ou la candidat(e) doit être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e).
- Le ou la candidat(e) doit être disponible pour assister en personne à la Conférence sur la sécurité et la défense à Ottawa, en Ontario, au Canada, le 4 mars 2026.
- L’auteur(e) doit fournir les coordonnées exactes du candidat afin que celui-ci puisse être pris en considération pour le prix.
Critères d'attribution
- Démonstration de qualités de leadership telles que l’intégrité, l’humilité, la résilience, la vision, l’équilibre, l’inclusion et l’engagement.
- Démonstration de courage et de bravoure.
- Démonstration d’innovation sur le plan personnel ou professionnel.
- Réalisations mesurables en début ou en milieu de carrière.
- Source d’inspiration pour les autres.
- Démonstration des principes de leadership en matière d’inclusion, en éliminant les obstacles liés, entre autres, au genre, à la race, à la langue ou à la profession.
Processus de nomination
Les nominateur(trice)s sont priés d’informer leur candidats de leur intention de les nommer et de confirmer leur volonté d’accepter le prix s’ils sont sélectionnés. Le ou la proposant(e) doit également s’assurer auprès de son ou sa candidat(e) qu’il/elle n’y a pas de conflit d’intérêt réel ou perçu dans l’acceptation du prix.
Il incombe au/à la nominateur(trice) de s’assurer que le dossier est complet et exact afin de permettre au comité de sélection de la capitaine Nichola Goddard d’évaluer équitablement la candidature. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Toutes les candidatures sont examinées en toute confidentialité par le comité de sélection et ne seront pas rendues publiques, à l’exception du nom du/de la candidat(e) retenu(e), qui sera invité(e) à assister gratuitement à la conférence d’Ottawa et sera remercié(e) publiquement lors de l’événement.
Les candidatures doivent contenir les documents suivants :
- Le formulaire de candidature en ligne dûment rempli et le curriculum vitae / résumé biographique du/de la candidat(e) en pièces jointes.
- Les lettres de recommandation (facultatives)
Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2026
Si vous avez des questions concernant le prix de la Capitaine Nichola Goddard et la manière de soumettre votre candidature, veuillez contacter Jennifer Giguere à l’adresse jennifer@cdainstitute.ca.
Ancien(ne)s lauréat(e)s
2017 : Leah West | 2018 : Stéfanie von Hlatky, PhD | 2019 : Sgt Leslie Blair | 2020 : MWO Lizette LeBlanc | 2021 : WO Sara Anvari | 2022 : Major Alayna Kang | 2023 : Maître matelot Antoine Lavoie | 2024 : Charlotte Duval-Lantoine
Capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, MSM
La capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, MSM (2 mai 1980 – 17 mai 2006) a été la première femme soldat de combat canadien à faire le sacrifice ultime au combat, et le 16e soldat canadien tué lors d’opérations canadiennes en Afghanistan. Depuis son décès il y a 17 ans, Nichola est devenue la fille du Canada et un symbole permanent de courage face à l’adversité. Née d’enseignants britannique et canadien à Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mme Goddard a passé la majeure partie de son enfance dans différents endroits, notamment à Black Lake et Lac la Ronge, en Saskatchewan. Elle s’adonnait au ski de fond et à la course à pied, et avait participé à des compétitions de biathlon. Elle a dirigé une troupe locale de scouts avec son fiancé (futur mari), Jason Beam, alors qu’ils étaient élèves officiers au Collège militaire royal de Kingston.La capitaine Goddard servait dans le 1er régiment du Royal Canadian Horse Artillery du PPCLI en tant qu’officière d’observation avancée. Au cours d’une fusillade dans le district de Panjwaye, elle faisait partie d’une opération conjointe de deux jours entre les troupes canadiennes et afghanes, pour sécuriser la périphérie de Kandahar après une rumeur selon laquelle les Talibans se préparaient à lancer un assaut sur la ville. Alors que les troupes pénétraient dans une mosquée pour capturer 15 membres présumés des talibans, plusieurs dizaines de militants cachés ont commencé à tirer depuis les maisons voisines. En tant que commandante d’équipage, Goddard se tenait à moitié exposée dans son VBL III, qui a été touché par deux grenades propulsées par fusée au début de la bataille. La bataille a duré la majeure partie de la journée du 17 mai et de la nuit et s’est terminée peu après qu’un B-1 Lancer américain ait largué une bombe de 500 livres. Au final, l’opération de deux jours a vu Goddard, un soldat de l’armée nationale afghane, et 40 talibans tués, ainsi qu’une vingtaine de talibans capturés, parmi lesquels, selon les premiers rapports, aurait pu se trouver Mollah Dadullah.





