L’Institut de la Conférence des associations de la défense tient à féliciter le premier ministre Justin Trudeau, la ministre Mélanie Joly et la ministre Anita Anand pour la création du Centre d’excellence (CE) de l’OTAN sur les changements climatiques et la sécurité, annoncée le 28 juin au Sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne. Nous convenons avec la ministre Anand qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Canada, pour l’OTAN et pour Montréal.
En tant qu’organisateurs du Sommet de Montréal sur la sécurité climatique, nous voyons dans l’arrivée du CE une excellente occasion de positionner Montréal comme LA ville où se dérouleront les pourparlers sur la sécurité climatique et où l’innovation technologique et la réflexion sur les solutions prospéreront pour les décennies à venir.
Le Centre d’excellence de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité, proposé conjointement par Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale en juin 2021, est né de la reconnaissance du fait que les effets du changement climatique posent des défis en matière de sécurité, tant au pays qu’à l’étranger, et que l’OTAN a un rôle clair à jouer pour faire face à ses conséquences. Le CE sera accueilli par le Canada et constituera une plateforme grâce à laquelle les acteurs militaires et civils pourront développer, améliorer et partager leurs connaissances sur les effets du changement climatique sur la sécurité.
L’importance de cette initiative ne peut être sous-estimée. Comme il en a été question lors du premier Sommet annuel de Montréal sur la sécurité climatique organisé par l’Institut CDA en mai 2022, le changement climatique est un multiplicateur de menaces susceptible de modifier radicalement la nature de l’environnement stratégique dans lequel l’OTAN opère. Compte tenu du succès du premier Sommet de Montréal sur la sécurité climatique, qui a accueilli des conférenciers de l’OTAN, de la Banque mondiale, du CICR, de l’Australian Defence Force, de NORAD, de l’ONU-OIM, de Futures Indigenas Mexico et de bien d’autres, l’Institut de la Conférence des associations de défense s’engage à l’organiser à nouveau à l’automne 2023.
Nous nous réjouissons de travailler de manière collaborative et constructive avec le CE sur le Sommet de Montréal et en facilitant la sensibilisation et l’engagement au sein de notre réseau de chercheurs et d’experts dans ce domaine afin de favoriser le dialogue international sur cette question de sécurité existentielle.
Le fait que l’OTAN soit une alliance de démocraties libérales qui partagent un ensemble de valeurs fondamentales concernant la dignité humaine et le gouvernement par et pour le peuple en fait un leader mondial naturel pour promouvoir des stratégies visant à protéger l’humanité des méfaits de la catastrophe climatique. En outre, compte tenu de l’objectif de 2 % du PIB consacré aux dépenses de défense que l’alliance s’est fixée pour ses membres, il existe de grandes possibilités de tirer parti de l’innovation militaire pour créer des technologies neutres en carbone afin d’accélérer leur utilisation et leur adoption par les civils.
La lutte contre le changement climatique ne peut être reportée aux générations futures. Il faut s’en occuper maintenant pour éviter les pires conséquences. Cela signifie des réductions profondes et à court terme des émissions de carbone, plutôt que des objectifs vagues et à long terme. Le CE donnera un grand élan à la défense verte et créera des solutions. Nous sommes convaincus qu’il représente un pas important dans la bonne direction.