Captain Nichola Goddard Award – Laureate Announcement 2023 FR

Lauréat du prix du capitaine Nichola Goddard

Le prix de leadership du capitaine Nichola Goddard a été créé pour reconnaître et honorer un(e) jeune innovateur(trice) et pionnier(e) canadien (ne) ayant apporté une contribution inspirante en début ou milieu de carrière à la sécurité et à la défense canadienne.

Le prix vise à rappeler les qualités de leadership de Capitaine Nichola Goddard, son caractère et son esprit vibrant.  Le prix est destiné à célébrer les Canadiens(nes) qui vivent et s’épanouissent selon les mêmes valeurs que Nichola, telles que l’inclusion, l’engagement, le courage et la bravoure, au sein de notre communauté de défense et de sécurité, y compris les Forces armées canadiennes, la société civile, le monde universitaire et l’industrie.

Matelot-chef (ret) Antoine Lavoie

Antoine Lavoie est né et a grandi à Kamouraska, un petit village situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, au Québec. En 2009, à l’âge de 18 ans, il s’engage dans les Forces armées canadiennes. Il a commencé sa carrière en tant qu’opérateur de recherche en communications à Kingston, où il a suivi des cours de formation professionnelle. En 2013, il est affecté à Ottawa à la SFC Leitrim où il sert en tant qu’opérateur de code morse jusqu’en 2015. Il a décidé de changer de carrière et a été accepté pour suivre le programme de science de laboratoire médical du British Columbia Institute of Technology. Il a obtenu un diplôme en science de laboratoire médical avec la mention distinction en 2018 et a ensuite été affecté à la BFC Edmonton, au Centre des services de santé des Forces armées canadiennes d’Edmonton. En 2019, il a été promu au grade de matelot-chef, où il a continué à faire preuve d’un solide engagement à l’égard de la qualité des soins aux patients. En 2020, au début de la pandémie de COVID-19, Antoine a dirigé le développement d’un centre de test COVID-19 à partir de zéro au Centre médical de la Défense nationale à Ottawa, où il a créé l’infrastructure nécessaire pour soutenir les tests COVID-19 pour le personnel militaire. Au plus fort de la pandémie, il a également soutenu le déploiement des tests COVID-19 à grande échelle à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) à Suffield.

En plus de son leadership pendant la pandémie, Antoine a joué un rôle déterminant dans la création d’un nouveau groupe consultatif de la Défense, l’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED), à Edmonton, ce qui a conduit à de nombreuses premières pour la BFC Edmonton. En tant que coprésident militaire de l’OCFED, il a hissé le premier drapeau de la fierté au Centre des services de santé des FAC à Edmonton, plaidé en faveur de la création d’un passage pour piétons arc-en-ciel et dirigé le tout premier défilé de la fierté sur une base des Forces canadiennes au Canada. Il a continuellement œuvré pour des changements dans le système de soins de santé afin d’améliorer la prestation de soins culturellement sûrs et inclusifs aux membres de la communauté LGBTQ2+. Son leadership visionnaire et son plaidoyer ont suscité une adhésion significative parmi ses pairs et les hauts responsables militaires. Après 14 ans de service dévoué et pour soutenir la carrière de son partenaire, le Dr Patrick Chiu, à Edmonton, il a décidé de prendre sa retraite et de devenir entrepreneur. Antoine est aujourd’hui le fondateur et PDG de Delavoye Chocolate Maker, une entreprise de fabrication de chocolat « bean-to-bar » à Edmonton, où il continue d’incarner ses valeurs de diversité, de communauté et d’égalité dans ses initiatives commerciales.

Antoine espère que ses contributions créeront un changement culturel durable au sein des FAC – un changement dans lequel chaque membre se sentira en sécurité, inclus et respecté. Il est convaincu qu’une armée forte ne sera possible que si chaque membre est traité avec respect et dignité.

Capitaine Nichola Goddard

Le capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, MSM (2 mai 1980 – 17 mai 2006) a été la première femme soldat de combat canadien à faire le sacrifice ultime au combat, et le 16e soldat canadien tué lors d’opérations canadiennes en Afghanistan. Depuis son décès il y a 17 ans, Nichola est devenue la fille du Canada et un symbole permanent de courage face à l’adversité. Née d’enseignants britannique et canadien à Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mme Goddard a passé la majeure partie de son enfance dans différents endroits, notamment à Black Lake et Lac la Ronge, en Saskatchewan. Elle s’adonnait au ski de fond et à la course à pied, et avait participé à des compétitions de biathlon. Elle a dirigé une troupe locale de scouts avec son fiancé (futur mari), Jason Beam, alors qu’ils étaient élèves officiers au Collège militaire royal de Kingston.La capitaine Goddard servait dans le 1er régiment du Royal Canadian Horse Artillery du PPCLI en tant qu’officière d’observation avancée. Au cours d’une fusillade dans le district de Panjwaye, elle faisait partie d’une opération conjointe de deux jours entre les troupes canadiennes et afghanes, pour sécuriser la périphérie de Kandahar après une rumeur selon laquelle les Talibans se préparaient à lancer un assaut sur la ville. Alors que les troupes pénétraient dans une mosquée pour capturer 15 membres présumés des talibans, plusieurs dizaines de militants cachés ont commencé à tirer depuis les maisons voisines. En tant que commandante d’équipage, Goddard se tenait à moitié exposée dans son VBL III, qui a été touché par deux grenades propulsées par fusée au début de la bataille.La bataille a duré la majeure partie de la journée du 17 mai et de la nuit et s’est terminée peu après qu’un B-1 Lancer américain ait largué une bombe de 500 livres. Au final, l’opération de deux jours a vu Goddard, un soldat de l’armée nationale afghane, et 40 talibans tués, ainsi qu’une vingtaine de talibans capturés, parmi lesquels, selon les premiers rapports, aurait pu se trouver Mollah Dadullah.

PARTENAIRE EXCLUSIF PRIX ET RECONNAISSANCE

PARTENAIRE PRINCIPAL

PARTENAIRES STRATÉGIQUES

 

 

 

 

 

 

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

 

Cookies

In order to personalize your user experience, CDA Institute uses strictly necessary cookies and similar technologies to operate this site. See details here.