Lauréat du prix du capitaine Nichola Goddard
Le prix de leadership du capitaine Nichola Goddard a été créé pour reconnaître et honorer un(e) jeune innovateur(trice) et pionnier(e) canadien (ne) ayant apporté une contribution inspirante en début ou milieu de carrière à la sécurité et à la défense canadienne.
Le prix vise à rappeler les qualités de leadership de Capitaine Nichola Goddard, son caractère et son esprit vibrant. Le prix est destiné à célébrer les Canadiens(nes) qui vivent et s’épanouissent selon les mêmes valeurs que Nichola, telles que l’inclusion, l’engagement, le courage et la bravoure, au sein de notre communauté de défense et de sécurité, y compris les Forces armées canadiennes, la société civile, le monde universitaire et l’industrie.
Charlotte Duval-Lantoine — Lauréate du prix Capitaine Nichola Goddard 2024
Charlotte est vice-présidente des opérations à Ottawa et membre de l’Institut canadien des affaires mondiales, ainsi que directrice exécutive et conseillère en matière d’égalité des sexes à Triple Helix. Elle est également doctorante à l’université Deakin, où elle étudie le rôle du système de gestion du personnel dans les meurtres de civils somaliens par des soldats canadiens. Elle est l’auteure de The Ones We Let Down: Toxic Leadership Culture and Gender Integration in the Canadian Forces, 1989-1999 (McGill-Queen’s University Press, 2022). Ce livre, qui examine la culture toxique du leadership dans les Forces armées canadiennes au cours des années 1990 et son impact sur l’intégration des genres, a été nommé parmi les meilleurs livres de 2022 par The Hill Times.
Ses recherches portent notamment sur les questions de leadership militaire, de changement de culture et de politique du personnel, sujets sur lesquels elle s’exprime régulièrement dans les médias. Pour ce travail, Charlotte a été reconnue comme l’une des femmes leaders émergentes de 2022 dans le domaine de la défense et de la sécurité. Elle participe régulièrement à des consultations organisées par le ministère de la Défense nationale et a donné des conférences aux cadets de West Point et du Collège militaire royal du Canada, au programme stratégique national du Collège des Forces canadiennes et à l’Australian War College. Elle travaille actuellement sur des projets portant sur les relations entre civils et militaires, l’affaire somalienne et le changement organisationnel dans l’armée canadienne.
Avant de travailler au CGAI, Charlotte a été assistante du directeur exécutif de Women In International Security-Canada et a travaillé comme assistante de recherche et traductrice sur des projets concernant l’intégration de la dimension de genre dans les forces armées de l’OTAN et la dimension de genre dans la transition des vétérans au Centre des politiques internationales et de défense (CIDP) de l’Université Queen’s.
Capitaine Nichola Goddard
Le capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, MSM (2 mai 1980 – 17 mai 2006) a été la première femme soldat de combat canadien à faire le sacrifice ultime au combat, et le 16e soldat canadien tué lors d’opérations canadiennes en Afghanistan. Depuis son décès il y a 17 ans, Nichola est devenue la fille du Canada et un symbole permanent de courage face à l’adversité. Née d’enseignants britannique et canadien à Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mme Goddard a passé la majeure partie de son enfance dans différents endroits, notamment à Black Lake et Lac la Ronge, en Saskatchewan. Elle s’adonnait au ski de fond et à la course à pied, et avait participé à des compétitions de biathlon. Elle a dirigé une troupe locale de scouts avec son fiancé (futur mari), Jason Beam, alors qu’ils étaient élèves officiers au Collège militaire royal de Kingston.La capitaine Goddard servait dans le 1er régiment du Royal Canadian Horse Artillery du PPCLI en tant qu’officière d’observation avancée. Au cours d’une fusillade dans le district de Panjwaye, elle faisait partie d’une opération conjointe de deux jours entre les troupes canadiennes et afghanes, pour sécuriser la périphérie de Kandahar après une rumeur selon laquelle les Talibans se préparaient à lancer un assaut sur la ville. Alors que les troupes pénétraient dans une mosquée pour capturer 15 membres présumés des talibans, plusieurs dizaines de militants cachés ont commencé à tirer depuis les maisons voisines. En tant que commandante d’équipage, Goddard se tenait à moitié exposée dans son VBL III, qui a été touché par deux grenades propulsées par fusée au début de la bataille.La bataille a duré la majeure partie de la journée du 17 mai et de la nuit et s’est terminée peu après qu’un B-1 Lancer américain ait largué une bombe de 500 livres. Au final, l’opération de deux jours a vu Goddard, un soldat de l’armée nationale afghane, et 40 talibans tués, ainsi qu’une vingtaine de talibans capturés, parmi lesquels, selon les premiers rapports, aurait pu se trouver Mollah Dadullah.