Sommet de Montréal sur la sécurité climatique 2024

À propos du Sommet de Montréal sur la sécurité climatique

Le Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) et l’Institut de la Conférence des associations de défense (CAD) ont le plaisir d’annoncer la 3ème  édition du Sommet de Montréal sur la sécurité climatique, qui aura lieu les 29 et 30 octobre 2024 à Montréal, Canada. 

Le Sommet de Montréal sur la sécurité climatique est une conférence internationale annuelle à l’intersection du changement climatique et de la sécurité qui rassemble des participants de toute l’Alliance de l’OTAN et au-delà. Cette année, nous attendons plus de 200 invités qui comprendront des praticiens civils et militaires de haut niveau, des responsables politiques, des décideurs et des chercheurs chevronnés provenant des pays membres de l’OTAN, d’organisations multilatérales et régionales, de l’industrie, de think-tanks et de la société civile. L’événement accueillera des intervenants du Canada, de la Norvège, du Danemark, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Finlande, de l’Italie, du Koweït, des Pays-Bas, de l’Inde, ainsi que du siège de l’OTAN, de l’Union européenne et des Nations unies.  

Les deux premières éditions du Sommet de Montréal ont été conduites par l’Institut de la CAD. Avec l’établissement du CECCS à Montréal en 2023, les deux organisations ont uni leurs forces pour poursuivre le développement du Sommet de Montréal et générer un événement majeur pour discuter de la sécurité climatique entre Alliés de l’OTAN et au-delà. 

Cette année, l’édition du Sommet de Montréal aura lieu en présentiel et ne sera accessible que sur invitation. 

Thèmes principaux

Les discussions du Sommet seront tournées vers l’action et exploreront les thèmes centraux suivants :

  • Menaces présentes et futures pour la sécurité climatique et rôle de l’OTAN
  • Résilience des infrastructures et opérations militaires
  • Stratégies d’atténuation des risques
  • Décarbonation et transition énergétique des armées
  • Perspectives régionales et autochtones
  • Sécurité de l’Arctique
  • Perspective stratégique
  • Sécurité humaine
  • Collecte et partage des données

À propos des organisateurs

La troisième édition du Sommet de Montréal sur la sécurité climatique est organisée conjointement par le Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) et l’Institut de la Conférence des associations de la défense (CAD).

La Conférence des associations de la défense est un think-tank reconnu sur la défense et la sécurité. Fondé en 1932, il regroupe 45 associations membres représentant plus de 400 000 membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et des Canadiens ayant un lien étroit avec la défense et la sécurité nationales. En 1987, la CAD a fondé un institut séparé en tant qu’organisation sans but lucratif dont la mission est de promouvoir un débat informé sur les questions de sécurité nationale.

Grâce à son programme Climat Sécurité, l’Institut de la CAD est à l’avant-garde au Canada parmi les think tanks sur la défense et la sécurité pour étudier et sensibiliser sur les questions relatives à l’intersection entre changement climatique et sécurité. L’objectif du programme Climat Sécurité de l’Institut de la CAD est de favoriser le développement d’un débat et d’un dialogue informés sur les multiples façons dont les changements climatiques et environnementaux interagissent avec les questions de sécurité nationale au Canada, en particulier en ce qui concerne la défense nationale et la politique étrangère. Par ses activités de promotion de l’expertise, de la recherche et de l’analyse sur le lien entre changement climatique et sécurité et ses implications pour le Canada, l’Institut contribue à informer les priorités du Canada en matière de sécurité climatique et le rôle du Canada dans les efforts collectifs en réponse à cette problématique au niveau mondial. Il vise également à renforcer la communauté de praticien.nes, de chercheur.ses et de décideur.ses canadien.nes sur la sécurité climatique, et contribue au développement de solutions tangibles aux défis sécuritaires et de défense actuels et émergents liés au changement climatique.

L’ouverture du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) en octobre 2023 et son accréditation à l’OTAN en mai 2024 marquent une étape importante pour l’OTAN dans la prise en compte des implications du changement climatique pour la sécurité. Le CECCS a été établi pour soutenir les efforts des Alliés et des partenaires de l’OTAN pour s’adapter aux implications du changement climatique sur leur sécurité et pour atténuer leur propre impact sur le changement climatique, tout en renforçant leur efficacité opérationnelle. Le Canada, nation-cadre, a été rejoint dans cet effort par les nations commanditaires du CECCS : Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Roumanie, Turquie et Royaume-Uni.

Le CECCS travaille avec des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, des think-tanks, des universités et des entreprises pour stimuler des solutions innovantes, encourager une collaboration plus étroite entre les Alliés et les partenaires de l’OTAN et à travers différents types d’organisations, rassembler et rationaliser les connaissances et l’expertise dans un centre dédié, et augmenter la sensibilisation des décideurs et du public au besoin pressant de prendre des mesures concrètes pour préserver la sécurité des Alliés. Les efforts du CECCS soutiennent la réalisation du Plan d’action de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité et contribuent à renforcer l’état de préparation militaire, la dissuasion et le dispositif de défense de l’OTAN.

Processus d'enregistrement

Le Sommet de Montréal sur la sécurité climatique est accessible uniquement sur invitation. Cette année, un nombre limité de places gratuites sera réservé pour les étudiants et les membres du public passionné.es par l’intersection entre changement climatique et sécurité. 

Si vous souhaitez participer en tant qu’invité.e, veuillez compléter et soumettre le formulaire d’expression d’intérêt.

Conférencier.es

La liste complète des conférencier.es  sera annoncée bientôt. 

Cliquez sur les noms des intervenant.es pour accéder à leur biographie. 

STEFAN RAHMSTORF

Co-responsable de la recherche, Département d'analyse du système terrestre
Institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam (PIK)

LGen M.C. WRIGHT, CMM, MMV, MSM, CD

Commandant de l’armée canadienne et chef d’état-major de l’armée
Armée Canadienne

HANS OLAV IBREKK

Directeur des politiques, Énergie et Changement climatiques, Ministère norvégien des Affaires étrangères
Ministère norvégien des affaires étrangères

SHERRI GOODMAN

Secrétaire générale
International Military Council on Climate & Security (IMCCS)

IRIS A. FERGUSON

Secrétaire adjoint à la défense pour l'Arctique et la résilience mondiale
Département de la défense des États-Unis

BGén LUCA BAIONE

Représentant permanent de l'Italie, Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
Chef de l'aviation militaire et de la météorologie, L’armée de l’air italienne

BGén PIETRO CARROZZA

2e Administrateur général du département
Carabinieri General HQ

MARISOL MADDOX

Analyste principale sur l’Arctique, Wilson Center Polar Institute
Analyste en recherche opérationnelle, PolArctic LLC

NOAH J. GORDON

Codirecteur du programme sur la durabilité, le climat et la géopolitique
Carnegie Endowment for International Peace

LISA QILUQQI KOPERQUALUK

Présidente
Inuit Circumpolar Council (ICC) Canada

JANANI VIVEKANANDA

Cheffe de programme Diplomatie climatique et sécurité
Adelphi

TOM ELLISON

Directeur adjoint
Centre pour le climat et la sécurité (CCS)

HIMANSHU GUPTA

Directeur général et cofondateur
ClimateAI

LOUISE VAN SCHAIK

Cheffe de l’unité des Affaires européennes et mondiales
Institut Clingendael

AYESHA SIDDIQI

Professeure associée au département de géographie
Université de Cambridge

CATHERINE WONG

Responsable d'équipe - Risques sécurité climatique
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

COL NICHOLAS DICKSON

Chef de la Division de la résilience stratégique et de la stabilité
AFRICOM J56

ERIN HUGHEY

Directrice exécutive adjointe
US Pacific Disaster Center

JOSHUA ELLIOTT

Scientifique en chef
Renaissance Philanthropy

SWATHI VEERAVALLI

Directrice de la Sécurité Climatique et de l'Adaptation
Conseil national de sécurité des États-Unis

Cmdre RUUD SCHOONEN

Chef adjoint de l'état-major, Plans et politiques stratégiques
NATO Allied Command Transformation

BARBORA ŠEDOVÁ

Leader du FutureLab
Institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam (PIK)

Commanditaires de l'Institut CAD

PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ

PARTENAIRES STRATÉGIQUES

PARTENAIRES OPERATIONELS

Cookies

In order to personalize your user experience, CDA Institute uses strictly necessary cookies and similar technologies to operate this site. See details here.