L’Institut de la CAD announce la nomination de sa nouvelle directrice exécutive

Institut de la CAD

English

À l’issue d’un processus de sélection ouvert et compétitif, la Conférence des associations de défense (CAD) et l’Institut de la CAD ont le plaisir d’annoncer que Dre. Gaëlle Rivard Piché a été choisie comme nouvelle directrice générale des deux organisations. 

Dre. Rivard Piché est titulaire d’un doctorat en affaires internationales de l’Université Carleton (2017) et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal (2010). Elle est membre de nombreux organismes universitaires et groupes de réflexion, dont l’Institut de la CAD et la Norman Paterson School of International Affairs, et a été boursière Fulbright du programme de sécurité internationale du Belfer Center for Science and International Affairs, Harvard Kennedy School, en 2014 et 2015. 

Avant de rejoindre la CDA et l’Institut de la CAD, Dre. Rivard Piché a longtemps été analyste stratégique à Recherche et développement pour la défense Canada, travaillant notamment avec le quartier général du NORAD à Colorado Springs, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada et la Marine royale du Canada. Elle soutient également l’éducation et le développement professionnel des membres des Forces armées canadiennes (FAC) en tant que conférencière au Collège des Forces canadiennes, et en tant que consultante en formation pour la GRC. 

Avec une expérience sur les questions de sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes, la théorie et la pratique de la dissuasion et la sécurité dans l’Arctique, Dre. Rivard Piché est co-autrice de deux livres sur la défense et la sécurité dans le Grand Nord, ainsi que de nombreux articles et rapports. 

« Dre. Rivard Piché possède les compétences en leadership, l’expertise, l’innovation et la vision nécessaires pour guider la CAD et l’Institut de la CAD au cours des trois à cinq prochaines années », a déclaré le lieutenant-général (retraité) Guy Thibault, président du conseil d’administration de la CAD et de l’Institut de la CAD. « Gaëlle se joint à nous à un moment critique pour le Canada et travaillera à renforcer la CAD et l’Institut de la CAD en tant que principales organisations canadiennes défendant les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes. Elle élargira notre portée à travers le Canada et dirigera les efforts visant à informer et à éduquer les Canadiens et les Canadiennes sur les questions de défense et de sécurité nationale ». 

 La Dre. Rivard Piché entrera en fonction le 2 juin 2025. 

La CAD et l’Institut de la CAD remercient sincèrement le Dr. Youri Cormier pour les résultats significatifs qu’il a obtenus en élargissant le profil national et international de l’organisation grâce à de nouveaux programmes et à une amélioration remarquable des résultats de la recherche et de l’analyse de l’Institut. Son professionnalisme, son dévouement et ses services au cours des six dernières années ont été exemplaires et nous lui souhaitons beaucoup de succès pour ses futures réalisations. 

Share the article :

Do you want to respond to this piece?

Submit and article. Find out how, here:

Cookies

In order to personalize your user experience, CDA Institute uses strictly necessary cookies and similar technologies to operate this site. See details here.