Sécurité arctique | L’indopacifique | Coopération transatlantique en matière de sécurité | Intelligence artificielle | OTAN | Espace | NORAD | Cybersécurité | Lois de la guerre | Concurrence entre grandes puissances
Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense
Visionnez en direct sur CPAC
Réservez la date: 5-6 mars 2025
Hôtel Fairmont Château Laurier (1 Rideau Street, Ottawa, Ontario K1N 8S7)
Célébrant sa 93e édition en 2025, la Conférence d’Ottawa est la plus importante assemblée du Canada en matière de défense et de sécurité. La conférence centre ses discussions sur un large éventail de questions liées à la sécurité et à la défense, en orchestrant une série de discours, de présentations et de dialogues importants animés par d’éminents experts dans les domaines de la sécurité et de la défense, issus du Canada et d’ailleurs dans le monde.
Parmi les participants figurent des décideurs de haut niveau au sein des gouvernements, des leaders d’opinion du monde universitaire et de la société civile, ainsi que des chefs de file de l’industrie. L’événement rassemble des parlementaires et des représentants du ministère de la Défense nationale, avec une forte présence d’officiers généraux et d’officiers d’état-major. De nombreux autres secteurs clés du gouvernement sont également présents, notamment le Cabinet du premier ministre, le Bureau du Conseil privé, Affaires mondiales Canada, SPAC, le Conseil du Trésor, la Garde côtière canadienne, la Sécurité publique et plus de 20 autres ministères et organismes gouvernementaux.
Cet événement est organisé en coopération avec le ministère de la Défense nationale et l’OTAN. Parmi les participants figurent le ministre de la Défense nationale, des sénateurs, des parlementaires, des dignitaires étrangers, des hauts fonctionnaires, des officiers généraux et des amiraux, des universitaires et des représentants du monde des affaires. L’événement est également rendu public en ligne grâce à un partenariat avec le réseau parlementaire canadien CPAC (aucun coût et aucune inscription n’est requise). La vidéo de l’événement sera également disponible dans les Vidéos archivées de la CPAC après l’événement.
Registration
Inscription standard
Les billets pour la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense sont épuisés. L’inscription est maintenant fermée.
Membres du MDN / FAC
L’Institut de la CAD a attribué un certain nombre d’« inscriptions à accès limité » transférables destinées aux membres du MDN / FAC pour assister à la conférence. Veuillez noter que les badges nécessaires pour accéder à ces places sont disponibles sur place, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous avez été invité à participer mais que vous ne vous êtes pas inscrit avant la clôture des inscriptions, veuillez vous présenter à l’événement en uniforme avec une pièce d’identité avec photo et un badge vous sera fourni (sous réserve de disponibilité).
Médias
Les médias peuvent demander l’accès à la conférence d’Ottawa en envoyant un courriel à media@cdainstitute.ca. À votre arrivée à l’événement, veuillez vous assurer de fournir votre pièce d’identité/accréditation de presse au personnel d’inscription et de vous inscrire pour recevoir votre badge de presse pour l’événement.
THÈME : DE LA POLITIQUE À L’ACTION DANS UN MONDE IMPRÉVISIBLE
En 2024, le gouvernement a annoncé la mise à jour de la politique de défense du Canada, intitulée « Notre Nord, fort et libre ». La conférence de cette année s’en servira comme point de départ pour explorer la manière dont le Canada devrait investir, agir et établir des priorités dans sa quête pour être un allié solide, un acteur mondial et une nation qui protège à la fois ses citoyens et notre intérêt national collectif.
L’année écoulée a été marquée par une escalade considérable au Moyen-Orient, une nouvelle collaboration dangereuse entre la Corée du Nord, l’Iran et la Russie, et une division accrue entre les États autocratiques et les démocraties libérales du monde, comme en témoignent les guerres commerciales, les tensions à l’ONU et la violence en haute mer, de l’Asie de l’Est au détroit d’Aden. Plus déconcertant encore, les démocraties ont été fragilisées par des campagnes de désinformation, l’intimidation des diasporas, une marée montante de politiciens illibéraux qui cultivent la méfiance à l’égard des institutions civiques, et un domino de coups d’État récents qui ont brisé les progrès politiques réalisés au cours des dernières années dans toute l’Afrique du Nord.
C’est dans cette situation complexe que le Canada a augmenté ses dépenses de défense et a de plus en plus commencé à définir son rôle en tant que membre du flanc nord et ouest de l’Alliance de l’OTAN. Qu’est-ce que cela signifie d’un point de vue stratégique et comment allons-nous réaliser le projet de puissance dans le Grand Nord, en reconnaissant la difficulté du défi, l’ampleur de l’ambition et le piètre état de préparation, l’infrastructure et la capacité à partir desquels nous pouvons opérer ?
La conférence sera divisée en deux journées thématiques, la première étant consacrée à l’observation de l’état du monde et de l’état de préparation du Canada à cet égard. Le résultat peut être quelque peu prédéterminé, mais il donnera une idée de l’ampleur des problèmes auxquels nous sommes confrontés par rapport à notre capacité à les influencer. C’est dans cet esprit que nous entamerons la deuxième journée, avec nos alliés, afin d’envisager une voie à suivre qui nous permette de tirer parti de ce que le Canada a de mieux à offrir, mais au sein d’une communauté de nations partageant les mêmes idées, avec lesquelles nous pourrons mettre en commun nos ressources et notre vision commune d’un ordre mondial juste, sûr et, nous l’espérons, plus prévisible.
Nous vous encourageons à vous abonner au bulletin de l’Institut de la CAD pour vous tenir au courant des annonces concernant les conférenciers et de la publication imminente de l’agenda de la Conférence d’Ottawa.
Séjournez sur place à l’hôtel Fairmont Château Laurier : En tant que participant à la Conférence d’Ottawa, vous avez accès à des tarifs préférentiels au Château Laurier. Cliquez ici pour réserver votre hébergement. Veuillez noter qu’il s’agit d’une offre à durée limitée.
Conférencier.es
La liste complète des conférencier.es sera annoncée bientôt.
Cliquez sur les noms des intervenant.es pour accéder à leur biographie.

Hon. BILL BLAIR
Ministre de la Défense Nationale
Gouvernement du Canada

Gén M.A.J. JENNIE CARIGNAN,
CMM, MSC, MSM, CD
Chef d’état-major de la Défense
Forces armées canadiennes

Mme STEFANIE BECK
Sous-ministre de la Défense nationale
Ministère de la Défense nationale

Am SIR BEN KEY, KCB, CBE, ADC
Premier Lord de la Mer et Chef d’État-major de la marine
Royal Navy

Am MUHAMMAD ALI
Chef de la Marine Indonésienne
La Marine Indonésienne

Gén GREGORY M. GUILLOT
Commandant
United Stated Northern Command and North American Aerospace Defense Command

VAm JAN CHRISTIAN KAACK
Chef de la marine allemande
Ministère de la défense, Allemagne

LGén SIMON STUART,
AO DSC
Chef de l'armée
Armée australienne

Mme NATHALIE DROUIN, Ad. E.
Sous-greffière du Conseil privé et Conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre
Gouvernement du Canada

M. CHONGDAE WON
Ministre adjoint par interim chargé de la politique en matière de forces militaires
Ministère de la Défense nationale, Corée du Sud

M. DAN ROGERS
Directeur
Service canadien du renseignement de sécurité

Mme CAROLINE XAVIER
Chef Centre de la sécurité des télécommunications
Centre de la sécurité des télécommunications Canada

LGén M.C. WRIGHT,
CMM, MMV, MSM, CD
Commandant de l’Armée canadienne et chef d’état-major de l’armée
Armée canadienne

VAm ANGUS TOPSHEE,
CMM, MSM, CD
Commandant de la Marine royale canadienne
Marine royale canadienne

VAm HERVÉ HAMELIN
Officier général relations internationales militaires
Le ministère des Armées, France

M. SCOTT MILLAR
Sous-ministre adjoint, Politiques
Ministère de la Défense nationale

BGén ROB HOLMAN, MSM, CD
Juge-avocat général des Forces Armées Canadiennes
Forces Armées Canadiennes

Dr BENEDIKTA VON SEHERR-THOß
Directrice générale pour la Paix, la Sécurité et la Défense
Service européen pour l’action extérieure

Mme JACQUELINE O’NEILL
L’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité
Gouvernement du Canada

Col EVEYLON CORRIE MACK
Conseillère juridique principale adjointe
Bureau du président de l'état-major interarmées, Pentagone

LGén (Ret) JOHN (JACK) N.T. SHANAHAN
Chercheur principal adjoint
Technology and National Security Program, Center for a New American Security (CNAS)

MGén (Ret) DENIS THOMPSON
Associé, Institut canadien des Affaires Mondiales
Institut canadien des Affaires Mondiales

Mme KATE HIGGINS
Directrice générale
Coopération Canada

Mme VINA NADJIBULLA
Vice-présidente, Recherche et stratégie
Fondation Asie Pacifique Canada

Dr JANE PINELIS
Ingénieure en chef de l’IA
Johns Hopkins University

Prof LAURIE R. BLANK
Professeure clinicienne de droit et Directrice de la Clinique de droit humanitaire
Faculté de droit de l’Université Emory

Mme JACQUELINE TAME
Partenaire opérationnelle, Affaires extérieures
Playground Global (PG)
Commanditaires de l'Institut de la CAD
Présentez vos activités et établissez des connexions avec les décideurs en tant que sponsor ou exposant
Vous recevrez des inscriptions gratuites, bénéficierez d’une visibilité sur place, aurez accès aux listes de partage, profiterez d’une salle de réunion privée et d’opportunités exceptionnelles en matière de stratégie de marque. Les catégories de parrainage sélectionnées incluront des invitations à la réception du Cercle du Président. Ce cocktail privé se tiendra la veille du lancement de la Conférence d’Ottawa au Château Laurier, à Ottawa, le 4 mars 2025, et accueillera les conférenciers les plus estimés de l’événement, ainsi que les invités de marque et les sponsors.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Jennifer Giguere à l’adresse jennifer@cdainstitute.ca.