Conference of Defence Associations Conférence des Associations de Défense

and/et

CDA Institute | L’Institut de la CAD

(English text follows)

DIRECTEUR EXÉCUTIF

La Conférence des Associations de Défense (CAD) et l’Institut de la CAD lancent un appel à candidatures pour le poste de Directeur exécutif, qui se libérera au cours du premier trimestre de l’année 2019. La CAD, forte de plus de 40 associations-membres, s’attache à promouvoir un débat public renseigné tout en préconisant l’adoption de politiques nationales de sécurité et de défense crédibles pour le Canada. L’Institut de la CAD est un organisme de recherche indépendant et non partisan qui offre, au fil des évènements, des éléments de réflexion pertinents et faisant autorité qui contribuent à la tenue de débats renseignés sur les questions touchant la sécurité, la défense et les forces militaires. Tant l’Association que l’Institut sont des organismes à but non lucratif.

Le/la candidate sélectionnée occupera les fonctions de Directeur exécutif (DE) de la CAD et de l’Institut de la CAD. Il rendra compte de la mise en œuvre de leurs programmes respectifs au Conseil exécutif de la CAD et au Conseil d’administration de l’Institut. À la tête d’un effectif modeste mais talentueux de collaborateurs travaillant à temps plein ou à temps partiel au siège national d’Ottawa, en même temps que d’un réseau sans cesse élargi de bénévoles, le/la DE offre un leadership stratégique tourné vers la réalisation des objectifs annuels ou pluriannuels. Avec son équipe de permanents et de bénévoles, il/elle s’acquitte de cette mission en collaborant avec les instances gouvernantes et consultatives de chacun des deux organismes précités afin d’atteindre les objectifs énoncés dans leur mandat. Il coopère également avec un large éventail d’acteurs du domaine de la défense, y compris les entreprises contributrices, tout en s’employant sans relâche à augmenter les contributions et les revenus destinés à renforcer la recherche et à élargir les activités.

Le candidat devra impérativement posséder une bonne connaissance du secteur canadien de la défense et de la sécurité. Il démontrera qu’il est apte à planifier, organiser et diriger des activités hautement publicisées telles que la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense, le Gala du Prix Vimy, le Symposium annuel des étudiants diplômés, et à mener le déroulement du programme permanent de recherche de l’Institut. Parmi ses qualités personnelles, il comptera en particulier un talent marqué pour les relations humaines et la communication stratégique, ainsi que l’aptitude à établir des relations fructueuses avec les membres du corps politique, les hauts représentants gouvernementaux et les chefs militaires. Le poste de DE exige un style de leadership fondé sur la collaboration et la coopération, conduisant à l’établissement de partenariats durables avec le secteur privé, le monde universitaire, les institutions internationales et les autres acteurs concernés. Le candidat sélectionné sera un bon orateur, capable de communiquer dans les deux langues officielles et de représenter avec aisance la CAD et l’Institut lors des échanges avec les médias.

La CAD et l’Institut sont à la recherche d’un DE capable de déployer un savoir-faire innovant et d’appuyer l’extension des activités par une planification solide des programmes et une bonne gestion financière, obtenant ainsi l’approbation et l’adhésion des donateurs, des contributeurs et des parties prenantes ainsi que des clients par l’exécution continue d’activités de grande qualité. Le candidat sélectionné devra se montrer expert dans l’élaboration de stratégies et de plans d’entreprise, et présenter un solide bilan de relations personnelles couvrant un éventail diversifié de secteurs d’activité. Une familiarisation avec les organes de gouvernance d’une entreprise et une expérience en matière de campagnes de levée de fonds représenteront un atout.

Les candidats souhaitant un complément d’information sur cette occasion exceptionnelle d’exercer un leadership peuvent contacter Matthew Overton au 613-236 9903, ou soumettre un CV accompagné de trois références avec coordonnées de contact ainsi que d’une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour le poste, la date de disponibilité et les attentes en matière de rémunération. Prière d’adresser la candidature sous forme de document unique en format pdf à guy.thibault@cdainstitute.ca. L’examen des dossiers complets de candidature débutera le 15 janvier 2019 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. Les entrevues avec les candidats retenus sont programmées aux alentours des 4-5 février 2019.

EXECUTIVE DIRECTOR

The Conference of Defence Associations and CDA Institute are welcoming applications for the position of Executive Director which will become open in the first quarter of 2019.   The CDA with over 40 member-associations promotes informed public discourse and advocates for credible national security and defence policies in Canada.   The CDA Institute is an independent and non-partisan research organization that provides relevant, authoritative and timely contributions to enable informed debate on security, defence and military issues.   Both the Association and Institute are not-for-profit organizations.

The successful candidate will act as Executive Director for both the CDA (www.cdacanada.ca) and the CDA Institute (www.cdainstitute.ca).    The ED is accountable to the CDA Executive Council and the Institute’s Board of Directors for delivering each organization’s programs.   As the senior member of a small but talented full and part-time staff at the National Office in Ottawa and a growing network of volunteers, the ED is responsible for providing strategic leadership to achieve multi-year and annual objectives.  (S)he does so working collaboratively with the two organizations’ governance and advisory bodies, a wide range of defence stakeholders, including corporate sponsors, and the staff and volunteer team in order to fulfill each organization’s mandate and objectives while continually seeking to increase sponsorship and the revenues that will enhance research and expand programs.

A good understanding of the Canadian defence and security sector is essential for the desired candidate as is a demonstrated ability to plan, organize and lead high profile activities such as: The Ottawa Conference on Security and Defence; The Vimy Award Gala; the Graduate Student Symposium; as well as the ongoing Institute research program.  Important personal qualities include excellent interpersonal and strategic communications skills and the ability to build effective relations with politicians, senior government officials and military leaders.   The position of ED demands a collaborative and cooperative leadership style in order to develop and sustain partnerships with industry, academia, international institutions and other stakeholders.  The successful candidate will be a good public speaker able to communicate in both official languages and at ease representing CDA and the Institute in media engagements.

CDA and the Institute are looking for an ED that will prove to be an innovative and skilled business developer, program planner and financial manager with the ability to continually deliver programs of exceptional value as perceived by donors, sponsors, stakeholders and clients.    The successful candidate will demonstrate expertise in developing strategies and business plans and a strong track record of building relationships across diverse groups of stakeholders.   An understanding of corporate board governance and experience with fundraising and revenue generation would be considered assets.

Applicants interested in finding out more about this unique leadership opportunity can contact Matthew Overton at 613-236-9903 or are asked to submit a curriculum-vitae, the names and contacts of three references and a letter of introduction highlighting interest in the position as well as availability and salary expectations.  Applications are requested in a single pdf document sent to guy.thibault@cdainstitute.ca  Consideration of complete applications will begin 15 January 2019 and continue until the position is filled.   Interviews with select candidates are expected to take place 4-5 February 2019.

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