Date: 9-10 Mai 2024
Emplacement: KPMG, 150 Elgin St Suite 1800, Ottawa, ON
Cet événement est sans frais pour tous les participants, y compris les membres du public. Si vous souhaitez faire partie du public, veuillez-vous inscrire. Le nombre de places est limité.
*Les participants qui soumettent leur résumé avant/le jour de la date limite de révision anticipée auront une plus grande chance de gagner un billet gratuit pour la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense les 7 et 8 mars 2024 (d’une valeur de plus de 700 $).
La Conférence offre aux étudiants et aux jeunes diplômés une plateforme unique pour présenter leurs travaux de recherche, établir des connexions professionnelles et perfectionner leurs compétences pour l’avenir.
Les participants auront l’occasion de présenter leurs recherches et de recevoir des commentaires constructifs de la part d’un panel de juges de haut niveau qui sont des décideurs actifs dans l’industrie, le gouvernement, les universités et les groupes de réflexion à travers le Canada. Le jury et le public prendront note de votre identité et de la qualité de votre travail. C’est l’occasion de vous faire connaître, de présenter vos recherches à des praticiens de haut niveau et de les diffuser largement au sein de la communauté canadienne de défense et de sécurité.
FORMAT : La conférence se déroulera les 9 et 10 mai 2024 dans les locaux de KPMG à Ottawa (Ontario). Des allocations de voyage sont disponibles et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Une soirée conviviale sera organisée pour tous les participants à la Conférence des étudiants diplômés. Une pièce d’identité sera exigée pour l’entrée.
Les questions sur le format et les indemnités de déplacement peuvent être envoyées à isabella@cdainstitute.ca.
- Première place / Prix Peter Hunter de l’Institut militaire royal canadien : 1000 $* / Publication du projet de recherche sur les médias sociaux et le bulletin d’information de l’Institut CDA, qui compte plus de 20 000 abonnés.
- -Deuxième place : 750 $
- -Troisième place : 500 $
- -Un contrat de fellowship (d’une valeur de 8 000 $) sera attribué au présentateur qui a non seulement fait une présentation remarquable, mais également axé son projet sur un thème d’actualité et d’importance pour la sécurité nationale et pour lequel l’Institut recherche une expertise interne. Cette bourse est soutenue par notre partenaire stratégique Chaîne d’Approvisionnement Metro, et sera présentée par son directeur général, le colonel Chiko Nanji.
*Pour être éligible au Prix Peter Hunter, votre présentation doit clairement fournir une réponse canadienne en matière de politique de sécurité et de défense au sujet traité.
Si vous êtes un jeune professionnel (âgé de 30 ans ou moins) et étudiant au doctorat, à la maîtrise ou encore récemment diplômé (depuis moins de deux ans) d’une université accréditée, vous êtes éligible pour participer à la Conférence des étudiants diplômés en tant que conférencier.
DATE LIMITE DE SOUMISSION DES RÉSUMÉS : 10 AVRIL 2024
DATE LIMITE POUR LA RÉVISION ANTICIPÉE : 12 FÉVRIER 2024
DIRECTIVES RÉSUMÉES
Énoncez clairement le sujet de votre recherche que vous souhaitez présenter à la conférence. Les domaines d’intérêt comprennent, sans s’y limiter :
Sécurité climatique / Sécurité alimentaire et hydrique / Intervention d’urgence / Développement des forces (C4ISR, modernisation du NORAD, sous-marins, etc.) / Recrutement, rétention et culture dans la profession militaire / Relations Canada-Chine / Indo-Pacifique / Relations de sécurité de l’Atlantique Nord / Radicalisation et désinformation / Technologie et nouvelles menaces émergentes / Chaînes d’approvisionnement.
Votre recherche devrait viser à résoudre un problème de sécurité et de défense nationales canadiennes. Indiquez clairement quel est ce problème et comment vos recherches peuvent contribuer à la solution.
Les résumés doivent compter 250 mots maximum. Soumettez-le sous forme de document PDF ou Word.
* Il n’est pas nécessaire d’inclure l’intégralité de votre projet de recherche. Seuls les lauréats de la Conférence des étudiants diplômés seront invités à soumettre leur document de recherche complet à des fins de publication.
Les présentations doivent durer de 8 à 10 minutes. Notre jury posera au moins une question à tous les présentateurs. Les présentateurs peuvent utiliser PowerPoint. Les candidats dont les résumés auront été sélectionnés recevront de plus amples informations sur ce qui les attend le jour de l’événement.
Juges
Lgén (Ret) Guy Thibault, CMM, MSC, CD
Président de la Conférence des associations de la défense et de l’Institut de la CAD
Ancien vice-chef de l’état-major de la défense
Youri Cormier
Directeur exécutif
Conférence des associations de la défense et de l’Institut de la CAD
Vam (Ret) Bob Davidson, CMM, MSC, CD, MBA
Membre du conseil d’administration de l’Institut de la CAD
Ancien représentant militaire de l’OTAN pour le Canada
Lcol Dan Doran
Directeur, Solutions pour le secteur Public & responsable client – Défense et sécurité
KPMG Canada
Col (Ret) Rick Fawcett, OMM, CD, BEng, MPA
Vice-président, Stratégie et développement des affaires
ADGA Group Consultants Inc.
Mike Fejes
Professeur adjoint
Collège militaire royal du Canada
Alison Grant
Directrice générale, Politique de sécurité internationale
Affaires mondiales Canada
Daniel Jean
Membre du conseil d’administration de l’Institut de la CAD
Ancien conseiller en matière de renseignement et de sécurité nationale auprès du Premier ministre du Canada
Mgén (Ret) Michel Lalumiere
Directeur, Développement stratégique international – Canada
General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
Eric Morse
Membre du Comité des études sur la défense et la sécurité et directeur des publications
Collège militaire royal du Canada
Dom Spiers
Directeur, Défense et secteur public du Canada
Dataminr
Ray Townsend
chef des opérations
Lockheed Martin Canada